Partagé entre le Pérou et la Bolivie, le plus haut lac navigable du monde incite au voyage, qu’il soit imaginaire à travers ses légendes ou réel en découvrant les villes des rives comme Puno ou en passant quelques jours en immersion complète dans une famille locale. Le lac Titicaca et sa région sont des incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage au Pérou. Vous pourrez découvrir les nombreuses îles comme Taquile, où de nombreuses communautés aymaras et quechuas y mènent encore une vie rythmée par l’agriculture, la pêche et le tissage. Vous pourrez également vous rendre sur des îles flottantes en totora comme celle d’Uros, où les habitants sont beaucoup plus tournés vers le tourisme. Durant votre visite, vous pourrez découvrir l’Isla del Sol et l’Isla de la Luna qui sont les plus importantes du côté de la Bolivie. La traversée vers les îles peut se faire depuis la ville de Puno, de Copacabana, ou d’autres en fonction de votre circuit. En somme, ce lieu regorge de paysages grandioses entourés de montagnes, d’îles et d’une étendue d’eau et de totora qui font de ce lieu un trésor d’Amérique latine.
Situé à 3 812 mètres d’altitude, le lac Titicaca intrigue encore de nombreux voyageurs. Que ce soit pour son nom ou l’origine du lac lui-même, de nombreuses légendes existent. On vous conte les légendes les plus répandues.
La légende des Pumas
Autrefois, sur les rives du lac Titicaca vivait un peuple heureux, en paix et qui ne manquait de rien. Leur région possédait des terres fertiles qui leur permettaient de vivre de l’agriculture. Le soleil brillait à l’année et le ciel toujours bleu donnait cette intensité à l’eau du lac. Le peuple vivait sous la protection d’Inti, le dieu du soleil et des Apus, les dieux de la montagne. Ils menaient une existence paisible. Une seule chose ne leur était pas permise par les dieux : se rendre au sommet de la montagne où brûlait le feu sacré. Un jour pas comme les autres, les hommes ont été tentés par le mal et décidèrent d’escalader la montagne jusqu’à son sommet pour voir ce feu sacré.
Très en colère que le peuple ne se satisfasse pas de ce qu’il avait, les Apus ont envoyé une horde de pumas vers les hommes afin de tous les dévorer. Seul un couple réussit à s’échapper en se réfugiant sur une barque située sur la terre ferme.
Seulement, Inti était tellement triste que plus personne n’était présent dans la vallée pour le vénérer qu’il se mit à pleurer durant 40 jours et 40 nuits. Ces larmes ont alors formé une petite flaque qui, au fil des jours, se transforma en lac. C’est ce lac que nous connaissons aujourd’hui comme le lac Titicaca. Lorsque le soleil revint, le couple se rendit compte que la barque se trouvait au milieu d’un lac immense et qu’ils étaient entourés par les pumas transformés en pierres. Ils étaient sauvés.
Offrande à Inti, le dieu Soleil
La légende du dieu Viracocha
Pour les Incas, le lac Titicaca est le berceau du Monde. C’est de ces eaux que serait sorti le dieu Viracocha. Une fois sorti des profondeurs, l’homme à la longue barbe blanche, vêtu d’une tunique et transportant un sac, créa Inti (le soleil) à qui il commanda de se lever derrière un rocher noir, qui devint l’Isla del Sol. Il créa ensuite Quilla (la lune) et les étoiles pour éclairer la région.
Il décida ensuite de créer les différentes civilisations des Andes. Pour cela, il souffla sur des pierres, créant ainsi les hommes et les divisa en petits groupes, donnant naissance à toutes les civilisations de la région andine. Il leur attribua à chacune un costume, des traditions et une langue.
Après avoir créé les civilisations andines, il traversa le monde afin d’instruire les peuples qu’il rencontrait. Il leur apprenait les lois de la civilisation et les arts. Un jour, alors qu’il transmettait son savoir en Équateur, il rentra dans les eaux du Pacifique. Avant de disparaître complètement, il promit de revenir.
La légende des fils d ‘Inti
Les enfants d’Inti seraient nés de l’écume du lac Titicaca. Après leur naissance, ils se sont réfugiés sur l’île du Soleil, en Bolivie. Manco Capac et Mama Ocllo seraient nés avec la mission de créer la capitale du futur Empire Inca : Cusco. Un bâton d’or leur a été donné par leur père, Inti. Après avoir unifié les populations locales lors de leurs voyages avec leurs frères et sœurs, Manco Capac réussit la mission confiée par son père et devint également le premier Inca.
Naissance de Manco Capac et de Mama Ocllo
Les origines du nom
Le nom du lac “Titicaca” viendrait de deux mots, l’un en aymara et l’autre en quechua. “Titi” signifie “Puma” et “Caca” signifie “couleur dorée”, faisant référence aux étendues de totora, qui apportent une couleur dorée dans cette région du Pérou.
Une autre hypothèse dit que le nom du lac vient de la langue aymara “titijaya” qui signifie “puma de pierre”, en référence aux pumas transformés en pierres dans le lac.