Le Pérou détient le record mondial de la plus grande biodiversité. Cette première place lui est accordée puisque le pays abrite 84 des 103 zones écologiques du monde ainsi que 28 des 32 climats de la Terre. Ces nombreuses ressources naturelles sont créées par le relief des différentes zones du pays. En effet, les variations d’altitude sont très présentes, la ville la plus basse, Sechura, étant située à 34m sous le niveau de la mer, Lima est située à 101m d’altitude, Cusco à 3400m, le Lac Titicaca à 3812m, pour arriver à la plus haute ville du Pérou : Juliaca, s’élevant à 3825m d’altitude. La plus haute montagne du pays est Huascarán, située à 6768m d’altitude. Ces différentes hauteurs permettent le développement de différentes formes de vie de la faune et de la flore et font ainsi du Pérou un des 17 pays du monde à abriter une méga biodiversité.
Il fait partie du top 5 des pays qui comptent le plus d’espèces différentes qui constituent la faune et la flore de l’État d’Amérique Latine. En effet, le Pérou recense environ 4000 variétés de papillons, 1 800 espèces d’oiseaux, 100 types de reptiles mais également 460 espèces de mammifères. Le pays d’Amérique du Sud bat un record continental. Parmi ces nombreuses espèces, 5 872 sont endémiques au Pérou. Concernant la flore, le pays abrite 25 000 types de plantes, soit 10% des espèces florales du Monde. Sur les 25 000 variétés que compte le pays du Machu Picchu, 5 500 sont endémiques. Dans cette zone du monde, les plantes médicinales sont très utilisées et pour cause : 1 400 espèces de ces plantes aux propriétés thérapeutiques sont recensées pour lutter contre le mal de ventre, les maux de tête, le mal des montagnes, l’arthrite et beaucoup d’autres symptômes.
Le Pérou est un pays riche qui abrite des déserts, massifs montagneux, plateaux, forêts et vallées. Pour améliorer la protection et la conservation de ces ressources environnementales, le gouvernement a créé 59 zones naturelles protégées. Ces dernières occupent 13% du territoire national. De nos jours, le réchauffement climatique altère la sécurité des écosystèmes, on peut notamment constater que la saison des pluies commence plus tard et est plus faible que ce qui est attendu. Le pays est souvent divisé en 3 grandes zones climatiques : la Costa, la Sierra et la Selva, respectivement la côte, la montagne et la jungle. Envie d’en savoir plus ? On vous présente brièvement leur environnement.
La Costa
Le littoral représente 11% du territoire et s’étend sur 2 200 kilomètres de long pour 100 km de large. Cette zone se situe entre l’Océan Pacifique et la Cordillère des Andes. C’est 1/3 de la population qui vit dans cette zone avec comme capitale, la plus grande ville du pays : Lima. Le climat dans cette partie péruvienne est chaud et sec. Les températures peuvent aller de 13 à 30°C. Du côté de la flore, elle est pauvre dans cette zone, seuls quelques arbustes sont présents. Quant à la faune, grâce au courant froid et humide de Humboldt, elle est très présente, notamment dans la Réserve Nationale de Paracas. Ce courant marin fait remonter le plancton et attire ainsi plus de 600 espèces de poissons, dauphins, baleines ou encore lions de mer. Sans oublier que cette zone naturelle regorge de sardines, dont se nourrissent les Manchots de Humboldt, les pélicans mais aussi les flamants roses. Malheureusement, le phénomène atmosphérique El Niño, se présente de façon cyclique tous les 2 à 7 ans et réchauffe l’eau du courant de Humboldt, phénomène néfaste pour la faune marine et ses prédateurs. Dans cette région, vous pourrez voir des paysages entre dunes, roches et ruisseaux.
La Sierra
La montagne péruvienne se compose de différentes zones naturelles : l’Altiplano et la Cordillère des Andes. La région de l’Altiplano se situe entre 3 600 et 4 200 m d’altitude, c’est le plus haut endroit de la planète habité après les hauts plateaux du Tibet. Le secteur méridional de l’Altiplano, se situe entre 3 800 et 4 800 m d’altitude. Son sol connaît différentes typologies, ce qui rend cette aire péruvienne unique. C’est ici que s’étend la Meseta del Callao, une aire plane à plus de 3 000m entre le Chili, l’Argentine, la Bolivie et le Pérou. L’Altiplano recèle différents déserts de sel, les salars, plus ou moins grands, dont le plus connu est le Salar d’Uyuni, en Bolivie. C’est une végétation qui tolère un environnement extrêmement sec que vous pourrez observer. La Puya Raimondi, cactus qui atteint 6 mètres de haut et ne fleurit qu’une fois tous les 7 ans, en est un exemple. Du côté de la faune, vous découvrirez des lamas, alpagas, vigognes, guanacos ou autres condors. Dans la région de l’Altiplano et des hauts plateaux andins, se trouve le Lac Titicaca. Dans cette zone, c’est un climat plus doux et humide que vous découvrirez. Ce micro-climat est dû au Lac et à sa grande quantité d’eau. Concernant la Cordillère des Andes, elle se découpe en 3 zones : la Cordillère Occidentale, Centrale et Orientale avant de faire naître l’Altiplano. Ce sont près de 400 km qui sont recouverts de la Sierra et environ 32% du territoire central du Pérou qui sont situés le long de la Cordillère des Andes. Lors de votre séjour dans la Sierra, vous pourrez apercevoir des ours à lunettes, colibris et coqs des roches : l’oiseau national, dans leur environnement naturel. Quant à la biodiversité florale, vous découvrirez de nombreuses variétés d’orchidées. Le Pérou recense 4 000 espèces de ces plantes à travers tout le territoire national. Un autre microclimat est enregistré dans cette région puisque le Canyon del Colca et le Canyon de Cotahuasi, sont parmi les plus profonds de la Terre, ce qui apporte une exposition spéciale des cultures agricoles. Ici, les communautés locales vous feront découvrir des produits comme des textiles à base de laine d’alpaga, et bien d’autres produits insoupçonnés.
La Selva
La forêt amazonienne recouvre 60% de l’est du territoire et est reconnue comme l’une des plus grandes réserves de biodiversité au Monde. Les grandes villes de cette région sont Puerto Maldonado et Iquitos. Cet environnement peut être scindé en deux parties : la Selva Haute ou Rupa-Rupa dans la culture péruvienne, située au-dessus de 700m, le climat y est subtropical et très humide ; et la Selva Basse ou Omagua, de son nom péruvien, située en dessous de 700m avec des températures s’élevant souvent à plus de 35°C. Dans cette région péruvienne, le climat est très chaud et le taux d’humidité peut atteindre les 100%. C’est l’aire péruvienne qui compte la plus grande biodiversité. L’environnement encore naturel permet une protection et conservation d’écosystèmes recensant une incroyable population de toucans, perroquets, jaguars, alligators, serpents mais également des tortues. La forêt amazonienne est l’environnement naturel de végétation tropicale comme l’arbre à caoutchouc, la vanille, l’acajou, mais aussi différentes fleurs et lianes. La terre amazonienne est également connue pour ses kilomètres de fleuves, dont le plus renommé est l’Amazone, le plus grand fleuve du monde, qui irrigue 6 000 000 km² sur 6 500 km. Le Parc National de Manú, reconnu pour ses ressources naturelles et son incroyable biodiversité, est classé depuis 1987 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Et pour cause, son environnement renferme 52% de toutes les espèces d’oiseaux du Pérou et 15% de celles de la planète.
Notre agence de voyages locale vous emmène à la rencontre de ces trois régions péruviennes au cours d’un voyage riche en découvertes : culture, Histoire, population, produits, climats, écosystèmes et ressources environnementales sauront vous surprendre et vous faire vivre une réelle aventure au cœur d’une nature luxuriante !