7 bonnes raisons de partir en Bolivie

Pourquoi partir en Bolivie ?

1- Des paysages surréalistes

Située au cœur de l’Amérique du Sud, La Bolivie, n’a pas beaucoup de choses envier a son voisin le Pérou. Forte d’une diversité renversante vous trouverez une multitude de paysages complètement différents les uns des autres. D’immenses espaces comme le Salar d’Uyuni, les sommets majestueux de la cordillère Royale, la Vallée de la Lune ou encore le Parc national Toro Toro, vous émerveilleront. Nous ne pouvons qu’être humbles et admiratifs devant la diversité de notre belle planète et face à ce spectacle incroyable.

2- La traversée du plus grand désert de sel au monde

Sans aucun doute, le Salar d’Uyuni est la plus belle merveille que la Bolivie ait à vous offrir. Le plus vaste désert de sel au monde est situé au Sud du pays à 3650m d’altitude. Il s’agit de la plus grande étendue plane au monde, avec plus de 10 000 km2 d’un blanc immaculé dans lequel vous aurez la chance de pouvoir voyager. Lors de la saison des pluies, les eaux forment un miroir géant dans lequel vous pourrez vous contemplez. Au coucher ou lever du soleil vous pourrez l’apprécier grâce à un mélange de couleurs qui offre un spectacle unique en son genre, effaçant toutes limites visibles. Les amateurs de photographie y trouveront un immense terrain de jeu. Une expérience inoubliable !

3- La découverte de la capitale la plus haute du monde

Établie entre 3200 et 4000 mètres d’altitude, la Paz est la capitale la plus haute du monde. Encerclée par l’altiplano, l’énorme cuvette abritant cette métropole grouillante de plus d’un million et demi d’âmes s’étend à perte de vue sur toutes les montagnes environnantes. Une métropole insolite ou se côtoie passé et modernité. Vous pourrez ainsi voyager d’une époque à l’autre en passant par le quartier des marchés, jonché de couleurs et rempli d’odeurs, jusqu’aux rues du quartier historique, devenu aujourd’hui le centre d’affaires. Deux mondes totalement différents, qui coexistent à quelques mètres de distance et qui vous offriront un spectacle atypique.

4- Faire un saut dans l’histoire

Le territoire de La Bolivie a était le théâtre de plusieurs civilisations. De nombreux sites archéologiques et musées témoignent de l’histoire riche et mouvementée du pays comme l’empire Tiwanaku, l’empire Inca qui a occupé une grande partie du territoire ou encore la colonisation espagnole. Également, au début du XIXe siècle, Simon Bolivar participe de manière décisive à l’indépendance de la Bolivie. C’est l’heure des « caudillos », des coups d’états et des dictatures… Autant de rebondissements qui vous feront plonger dans l’Histoire de la Bolivie et de l’Amérique Latine. Les férus d’histoire et de culture apprécieront.

5- Un tourisme qui se veut plus responsable

Outre son histoire, la Bolivie est arrivée à préserver sa nature. En 2011, elle a introduit une « Loi de la Terre Mère » qui accorde des droits solennel à la nature, à l’instar des droits de l’homme. Elle introduit par la même occasion des obligations légales au niveau institutionnel et inscrit le développement durable dans la vie politique locale et nationale.  Il y a ainsi une grande volonté en matière de protection de l’environnement et des ethnies locales qui s’inspire directement des croyances et des traditions populaires andines, en particulier celle de la Pachamama (la déesse terre).

6- Naviguer sur le plus haut lac du monde

La Bolivie partage le lac navigable le plus haut du monde avec le Pérou. Perché à 3800m d’altitude et étendu sur plus de 8 000 kilomètres carrés, il est si vaste qu’il connaît des marées quotidiennes de près de 80 centimètres d’amplitude. De quoi faire rougir nos amis Bretons ! En plus de sa plénitude et la beauté de ces paysages, il est considéré comme le berceau de la culture Inca. Ainsi il abrite plusieurs communautés ancestrales regroupées sur plus de 40 îles. Naviguer sur le Lac Titicaca, c’est partir à la découverte de la vie paisible des populations qui vivent en harmonie au sein de leur communauté loin de la technologie et de nos préoccupations d’aujourd’hui. Partagez leurs traditions à travers la musique, la danse, la pêche et l’agriculture, en vivant une expérience riche en émotion au sein d’une famille locale.

7- Une population authentique

La population de la Bolivie est au couleur de ses paysages : diverses, variés et authentiques ! Les traditions ancestrales rythment toujours la vie du pays mettant en scène les savoirs faires, les coutumes et les langues des nombreuses ethnies locales. Entre pratiques et rites andins, Quechua et Aymara, tissage et arts ancestraux, vous vivrez une expérience humaine qui se traduit généralement par un séjour chez l’habitant ou encore par la visite d’une communauté autochtone le temps d’une journée. Laissez-vous porter par Immersion Andine pour arriver aux portes de ces communautés.