7 bonnes raisons de partir au Pérou
Pourquoi partir au Pérou ?
1- Une terre de contrastes
Le Pérou regorge d’une multitude de paysages spectaculaires grâce à sa géographie. De la côte désertique aux sommets enneigés de la cordillère des Andes, vous pourrez même prolonger votre expérience jusqu’en Amazonie. Le Pérou compte 28 des 32 climats présents sur la planète ! Le pays détient une extraordinaire variété d’écosystèmes et compte parmi les pays les plus riches de la planète pour sa biodiversité : 84 des 117 écosystèmes du monde ! Mais ce n’est pas tout, le Pérou abrite plus de 462 espèces de mammifères, 1815 espèces d’oiseaux, 395 espèces de reptiles, 408 espèces d’amphibiens, 2000 espèces de poissons et espèces 4 000 de papillons.
2- Au cœur de l’histoire Inca
Cusco et la Vallée Sacrée ont été le cœur de l’empire Inca, un des plus grands empires de l’Amérique précolombienne. Il régnait sur une grande partie de l’Amérique du sud avant l’arrivée des Conquistadors espagnols. Une histoire passionnante et enrichissante qui vous sera contée par nos guides tout au long de votre voyage. Le génie des incas notamment dans leur mode de construction ne vous laissera pas indifférents ! Un véritable trésor laissé au peuple péruvien.
3- Des communautés ancestrales
Le territoire du Pérou abrite des communautés complètement isolées. Elles vivent en autarcie, loin de tout ce qui appartient à notre époque moderne. Des endroits magiques et uniques, préservant leurs modes de vie traditionnels et leurs valeurs qui se transmettent de générations en générations. Un voyage dans le temps, pour une expérience riche en apprentissage, en partage et en sourires.
4- L’une des sept merveilles du monde
Le Machu Picchu est une cité Inca perchée à 2300m entre les Andes péruviennes et le bassin amazonien. Ce sanctuaire historique est l’un des trésors les plus précieux du Pérou. Il a été construit au milieu du XVe siècle et on pense qu’il était l’une des résidences du neuvième Inca Pachacútec. Le site a été abandonné un peu plus de 100 ans plus tard, vers 1572, à la suite de la conquête espagnole. Plus de 300 ans après, en 1911, « le village oublié de Vilcanota » a été redécouvert par le célèbre explorateur Hiram Bingham avec l’aide des populations locales qui cultivaient leur maïs sur les terrasses incas. Depuis la moitié du XXe siècle, grâce au travail des archéologues sur le site et aux constructions de routes et voies ferrées, le Machu Picchu a commencé à accueillir des visiteurs et à se convertir comme la principale destination touristique du Pérou. C’est en 2007, que le site a été reconnu comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde.
5- La gastronomie
Fin 2019, le Pérou a été nommé « Meilleure destination culinaire du monde » par les World Travel Awards et ceci pour la 8e année consécutive ! Rien que cela ! En effet, c’est le pays qui possède le plus grand nombre de plats au monde, avec pas loin de 500 mets. La richesse des terres et la diversité culturelle confèrent à la gastronomie du Pérou un caractère unique et varié. Chaque ville possède un plat typique au goût si particulier. Des milliers de produits agricoles et des dizaines de cultures ayant partagé un même territoire pendant des siècles ont fini par créer une infinité de choix pour le palais.
6- Une population chaleureuse
Avec ses 33 millions d’habitants, la population péruvienne réunit une grande concentration de personnes de toutes origines. Si nous devions y trouver un point commun, nous pourrions dire que les péruviens aiment leur pays, leur terre et la culture qui s’en dégage. Bons vivants et festifs, les péruviens n’hésiteront pas à tendre la main à leur voisin ou à partager en famille des moments de vie simples mais riches en rire. Ils aimeront vous faire découvrir avec une grande fierté leurs coutumes, leur gastronomie et leur amour pour l’équipe nationale de football ainsi que pour le Pisco Sour, le cocktail national. Laissez-vous guider afin de partager des moments rares et uniques avec ces péruviens, qui vous permettront, on l’espère, de revenir ému de votre voyage. Cependant, un conseil, ne blaguez jamais sur l’origine du Pisco qui nous vous confirmons n’est pas Chilienne mais bien Péruvienne !
7- Une terre d’aventure
Le Pérou est une mosaïque de paysages riches et variés qui vous permettra de vivre une aventure presque tous les jours. Partir en treks dans les Andes sur les traces des Incas, bivouaquer aux pieds des glaciers, naviguer sur le Lac Titicaca, visiter la montagne arc-en-ciel, ou encore aller se perdre dans les dunes du désert de sable d’Ica, autant d’aventures qu’offre le Pérou et qui n’attendent que vous !