Durant des siècles la cité du Machu Picchu a été un mythe raconté dans les livres, récits et autres fables… El Dorado, Paititi, Vilcabamba, autant de noms qui ont attiré les chasseurs de trésors, les aventuriers et les explorateurs depuis La Conquista. Considéré comme le joyau culturel péruvien, nous allons nous intéresser, à travers cet article, à ces chiffres aussi surprenants qu’incroyables.

0

C’est la date à laquelle l’explorateur américain Hiram Bingham a découvert scientifiquement le Machu Picchu. On dit scientifiquement, car la cité était connue des villages voisins et deux familles de paysans vivaient même à proximité en cultivant certaines de ses terrasses. D’ailleurs, Hiram Bigham cherchait une autre cité du nom de Vilcabamba mais un paysan du nom de Melchor Arteaga lui parla d’une chaîne de montagne batisée Machupicchu, signifiant vieille montagne en Quechua. Ainsi il demanda au paysan de lui indiquer le chemin et de réaliser l’ascension avec lui le jour suivant. Après une montée pénible sous la pluie, le 24 Juillet 1911, Hiram Bigham découvrit le Machu Picchu pour l’exposer au monde entier.

L’explorateur Hiram Bingham et les paysans péruviens

0

Machu Picchu fait partie des 7 nouvelles merveilles du Monde. Le 07 Juillet 2017, il a été choisi parmi plusieurs sites après un vote de plus de 100 millions de personnes dans le monde entier. Les autres merveilles sont : la Grande Muraille de Chine, le Taj Mahal en Inde, Chichen Itza au Mexique, Petra en Jordanie, le Corcovado au Brésil, le Colisée en Italie.

0

C’est le nombre de visiteurs annuels en 2018. Parmi les pays les plus représentés on retrouve les Etats-Unis, le Brésil, le Chili, l’Argentine et la France en cinquième position. Un nombre qui n’avait cessé d’augmenter avant la pandémie mondiale et qui commençait à poser certains problèmes pour la préservation du site.

Le Machu Picchu

0

C’est le 9e empereur inca, du nom de Pachacutec qui est le fondateur du Machu Picchu. À l’origine appelé Cusi Yupanqui, il prit le nom de Pachacuti Inca Yupanqui et bâtit l’empire en initiant une expansion fulgurante de ses frontières. Il fut à l’origine de plusieurs constructions architecturales majeures telles que le temple du soleil de Cusco appelé Qorikancha ou encore la forteresse de Sacsayhuaman. Aux alentours de 1450 ap. JC, il lança la construction du Machu Picchu.

0

2720 mètres, c’est l’altitude du Wayna Picchu. Signifiant « montagne jeune » en Quechua, il s’agit de la montagne que l’on peut apercevoir sur la photo traditionnelle du Machu Picchu. Il est possible de monter jusqu’au sommet en une heure mais les places par jour sont limitées et se vendent avec anticipation. Le Machu Picchu quant à lui a une altitude de 2430 m tandis que la ville de Cusco est plus élevée que ces deux derniers (3400 m).

Le Huayna Picchu

0

37 302 hectares, c’est la superficie du Sanctuaire Historique du Machu Picchu inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Cela en fait une des zones ayant la plus grande richesse biologique du Pérou. En effet, ce parc national est un habitat idéal pour la faune sauvage variée dans la région. On dénombre pas moins de 75 espèces de mammifères, 444 espèces d’oiseaux, 14 espèces d’amphibiens, 24 espèces de reptiles et 377 espèces de papillons (un musée leur est dédié à Aguas Calientes, village du Machu Picchu).

0

C’est le nombre d’habitations qui ont été recensées sur le site. On pense qu’entre 800 et 1000 personnes vivaient à l’intérieur de ces constructions dans la ville du Machu Picchu . Il s’agissait sûrement d’habitants de la haute hiérarchie, des gens de la lignée inca, des femmes choisies, des prêtres, des sages mais également des artisans et des paysans. Ces derniers occupaient des maisons rustiques qui ont été détruites par la nature au fil du temps.

La vue sur le Machu Picchu depuis le Huayna Picchu

0

C’est le nombre de marches depuis le village d’Aguas Calientes jusqu’à l’entrée du Machu Picchu. Oui, nous les avons bien comptées et vous pourrez le vérifier par vous-même lors de votre ascension. Pour les moins sportifs, ne vous inquiétez pas, il reste toujours le bus !

Sources :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire