• Post category:Coin Cuisine

Lima et le Pérou en général sont reconnus pour la renommée de leur gastronomie. Parmis les plats les plus populaires, on y retrouve le célèbre Ceviche de poisson, sa version mixte aux fruits de mer, le Lomo Saltado, le Chicharron, et plus de 450 spécialités qui sauront ravir vos papilles. Ces plats typiques de la cuisine péruvienne sont mis en avant par des grands chefs qui tiennent, pour certains, l’un des meilleurs restaurants du monde. Au travers de cet article, on vous emmène aux plus grandes tables de la haute gastronomie péruvienne !

Le restaurant Central et son chef Virgilio Martinez

Le restaurant Central, dirigé par le chef Virgilio Martinez, situé dans le quartier de Miraflores fait partie des meilleures adresses de la haute gastronomie péruvienne. Il a été élu meilleur restaurant du monde par le célèbre World’s 50 Best Restaurant en 2023.  À la carte, vous trouverez des plats aux ingrédients choisis par le chef en personne chez les agriculteurs locaux, ce qui leur donne une saveur unique.  Le chef Virgilio Martinez tient un second restaurant, le MIL, sur les hauteurs de Moray à Cuzco avec sa sœur et sa femme Pía León. Une partie du MIL lui sert de laboratoire. L’équipe l’utilise pour tester de nouveaux plats et de nouveaux ingrédients. Virgilio Martinez met un point d’honneur à faire découvrir le Pérou et sa biodiversité dans son menu. Ainsi, les plats reflètent et rendent hommage aux différents écosystèmes du pays d’Amérique Latine. On vous en dit plus dans notre article « Omnivore, festival dédié à la gastronomie met l’accent sur le Pérou et ses chefs ». On vous recommande également de regarder l’épisode 6 de la saison 3 de Chef’s Table, série documentaire Netflix qui vous en apprendra plus sur la vie du chef Virgilio Martinez.

   376 calle Santa Isabel, Miraflores, Lima

Site Internet de Central

virgilio martinez cuisine ingredients plats

Virgilio Martinez

Le restaurant Maido et son chef Mitsuharu Tsumura

Ce restaurant est le lieu parfait pour goûter la célèbre cuisine Nikkei : fusion de la gastronomie péruvienne et japonaise. Situé dans le quartier de Miraflores, c’est avec passion que le chef Tsumura allie techniques japonaises et ingrédients péruviens. La cuisine fusion est née de l’immigration des japonais dans le pays d’Amérique Latine, emmenant avec eux leurs habitudes gastronomiques. Le Maido a été reconnu 6ème meilleur restaurant du monde en 2023. Manger à cette table fait partie d’une des meilleures expériences de Lima.

   399 calle San Martin, Miraflores, Lima

Site Internet du Maido

Le restaurant Mayta et son chef Jaime Pesaque

En cuisine, c’est le chef Jaime Pesaque qui met en avant l’Amazonie. Le Mayta est reconnu comme 47ème meilleur restaurant du monde en 2023 et pour cause, sa cuisine innovante et durable avec des plats typiques tels que le « Tacacho con Cecina » ou encore le « Paiche en hoja de Bijao ». On salue cette offre de haut standing sublimant les produits d’Amazonie. Si vous n’avez pas l’occasion de faire un tour en Amazonie, c’est une adresse qui vous fera découvrir ses spécialités et ses saveurs.

   1 285 avenida Mariscal La Mar, Miraflores, Lima

Site Internet du Mayta

plat jaime pesaque restaurant lima

Plat à la carte du Mayta

Le restaurant Kjolle et sa chef Pía León

La chef Pía León est une des plus respectée et talentueuse de la cuisine péruvienne. Son talent a été reconnu lors du concours The World’s Best Female Chef en 2021, puisqu’elle a été élue meilleure cheffe du monde. Audacieuse aux fourneaux, elle tient elle aussi son restaurant : le Kjolle, qui a été élu en 2023, 28ème meilleure table du monde. Bien que travaillant main dans la main avec son époux Virgilio Martinez, elle a décidé de fonder sa propre maison proposant à la carte des plats alliant créativité et modernité, avec des ingrédients locaux souvent oubliés faisant ainsi (re)découvrir de nouvelles saveurs.

   301 avenida Pedro de Osma, Barranco, Lima

Site Internet du Kjolle

Le restaurant Astrid y Gastón et son chef Gastón Acurio

Le chef Gastón Acurio est considéré comme l’ambassadeur de la cuisine péruvienne. Ce titre lui est dû car c’est le premier chef à être parti à l’étranger afin de mettre en avant les plats traditionnels péruvien. Après être rentré au Pérou, il a continué à développer le 11ème art, au travers de la haute gastronomie, dans son pays qui est aujourd’hui élu “Meilleure destination gastronomique du monde” par les World’s Travel Awards depuis 12 années consécutives. Ses plats alliant traditions et modernité et utilisant des produits locaux font de son restaurant une institution dans la capitale du pays d’Amérique Latine. Ce chef réputé de la gastronomie péruvienne tient de nombreux restaurants au Pérou tels que Chicha, El Bodegón, Cebichería La Mar, Tanta, Panchita, Papacho’s ou encore Madam Tusan mais aussi à l’étranger comme Yaumanka à Mexico City, Barcelone et Genève, Barra Chalacca à Bogota et à Santiago de Chile et pour finir, le Manko à Doha. Que ce soit à table ou au bar, les cuisiniers et serveurs mettront leur talent à votre service pour que les spécialités servies fassent vivre un voyage gastronomique à vos papilles.

   290 avenida Paz Soldán, San Isidro, Lima

Site Internet du Astrid y Gastón

Gastón Acurio

Conseils by Immersion Andine : On vous recommande de réserver pour l’ensemble de ces restaurants si vous souhaitez vous accorder une pause gourmande dans un des meilleurs restaurants de Lima et du monde. Pour vous restaurer à une de ces tables, comptez entre 700 et 1200 soles pour les formules dégustations, ce qui équivaut à une fourchette de prix allant de 180€ et 300€.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp