• Post category:Coin Cuisine

La Pachamanca c’est quoi ? Vous en avez peut-être déjà entendu parler en préparant votre voyage au pays du Machu Picchu ou alors en vous intéressant à la culture Andine. Plat inca ? Méthode de cuisson ancestrale ? Coutumes locales ? Fans du 11ème art, on vous explique tout  du plat typiquement péruvien qui saura vous faire découvrir de nouvelles saveurs !

Les Origines de la Pachamanca

Au Pérou, chaque plat ou boisson de la gastronomie a une histoire particulière qui a donné lieu à sa création. C’est le cas de la Pachamanca ancestrale, un délice culinaire des Andes péruviennes.

 

Si beaucoup de plats péruviens trouvent leurs fondements au Japon, en Chine ou dans la culture créole, l’origine de la Pachamanca remonte à la culture Wari, entre 500 et 1 100 ans après J.-C, qui a ensuite été adoptée par les Incas à partir du 13e siècle. Au départ, elle faisait partie des célébrations et des rituels qui honoraient la fertilité de la terre. Au fil des ans, ce plat a évolué pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : une expression culinaire représentative du monde andin et du mode de vie des locaux. Alors croyez-nous, inclure la dégustation de ce plat est essentiel pour une expérience culinaire complète lors de votre séjour au Pérou.

Signification de la Pachamanca

Pachamanca est un mot qui vient du quechua ou même de l’aymara, qui sont tous deux des langues maternelles du Pérou. Pour en comprendre le sens, il faut décomposer le mot.
En quechua, on note que “pacha” signifie “terre” et “manca”, “casserole”. Ainsi, lorsque nous assemblons les deux mots ensemble, nous obtenons le mot “casserole de terre”. Le sens du mot retranscrit parfaitement la pachamanca car la principale caractéristique du plat étant qu’on le cuisine sous la terre.

Préparation de la Pachamanca

La préparation de la Pachamanca est tout un art, comment la terre devient-elle une cuisine ? Vous le découvrirez lors de votre séjour au pays du Machu Picchu. Dérivée de la huatia (four de terre), la pachamanca consiste d’abord à faire un trou dans le sol. On y place ensuite des pierres préalablement chauffées au feu de bois, puis on y fait cuire différentes produits macérés tels que le bœuf, le porc, le mouton, le cochon d’Inde, le poulet ou encore la truite, qui sont préalablement assaisonnées de huacatay, de piment, de cumin, de poivre et d’autres épices de la région. Tout cela est accompagné de pommes de terre, de yuca, de patates douces, de maïs, d’ollucos, de fromage et de fèves.
La dernière étape de la préparation consiste à recouvrir les ingrédients de plantes, de tissus, de pierres chaudes et de terre. La cuisson du plat prend entre 35 et 45 minutes et lorsqu’il est prêt, il est servi généreusement, car on dit toujours que la pachamanca est un plat à partager.

Ce mets andin, déclaré Patrimoine Culturel de la Nation par l’Institut National de la Culture en 2003 pour avoir enrichi la gastronomie péruvienne, peut être dégusté dans plusieurs régions du pays avec quelques variations d’assaisonnement selon la zone de la destination et ses coutumes. Cette cuisine vous fera voyager de découvertes culturelles en découvertes gastronomiques.

Où manger la Pachamanca

Cette recette est principalement préparée dans les Andes et notamment dans la région d’Ancash, Ayacucho, Junín, Huancavelica, Huánuco, Puno ou Cusco. Dans les hauts plateaux, le plat typiquement péruvien a une marraine et un parrain qui placent une croix et des fleurs dans les produits enterrés en guise d’offrande à la Pachamama. (La Terre-Mère)

Pachamanca sur le Lac Titicaca

La Pachamanca a évolué au fil du temps et sa consommation est présente dans presque tout le pays d’Amérique Latine. Cette cuisine fait partie du patrimoine culinaire ancestral et elle est la plus représentative de la gastronomie inca qui a survécu jusqu’à nos jours.
Sa manière de rendre hommage aux divinités du monde andin est toujours perpétuée par le peuple Péruvien qui en est très fier.  S’il peut arriver de trouver le plat typique sur la carte d’un restaurant dans une ville comme Arequipa, Lima, Puno ou Cusco, il est de coutume de profiter de ce déjeuner avec les habitants des communautés locales. Si vous êtes à la recherche d’idées voyages, on vous recommande de programmer dans vos activités un déjeuner en compagnie des communautés locales. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre chez des locaux, puis de partager une après-midi le plus simplement du monde, entourés des montagnes andines en mangeant avec les mains les plats préparés durant cette fameuse pachamanca pour le déjeuner, vous aurez le plus beau restaurant et serez marqués par cette découverte gastronomique au cours de votre circuit au pays du Machu Picchu.