Infos Covid-19 Pérou

Une liste de pays classés selon trois types de zones a été établie par la France, précisant les modalités pour voyager vers et depuis l’étranger. Cette classification est entrée en vigueur le 9 juin, date à laquelle a été lancé le pass sanitaire en France.

Le Pérou et la Bolivie sont classés au sein des pays en Orange. Cela signifie que le virus circule de manière active dans des proportions maitrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Les voyageurs français sont autorisés à voyager en respectant les règles sanitaires locales.

 

 © Gouvernement.fr

COVID19 : Situation sanitaire au Pérou

Actualisé le 24 Octobre 2021

Situation actuelle sur le territoire péruvien :

Sur le territoire, il existe différentes restrictions selon les régions. Un couvre feu est mis en place de 2h à 4h du matin dans tout le pays.

Les commerces non essentiels tels que les restaurants ou sites touristiques sont ouverts mais avec une capacité d’accueil limitée. Ils sont tout de même autorisés à un minimum de 60% depuis la mi-octobre.  Il est également autorisé dans les lieux ouverts : les événements sociaux, sportifs, politiques ou culturels avec une capacité d’accueil limitée. Les plages sont désormais ouvertes au public.

Restent suspendus jusqu’à nouvel ordre les défilés, fêtes patronales ou évènements massifs qui impliquent la concentration et réunion de personnes.

L’usage du masque et le respect de la distanciation sociale sont obligatoires dans les lieux publics. L’utilisation de doubles masques pour l’entrée dans certains établissements est également obligatoire (les centres commerciaux, les galeries, les grands magasins, les supermarchés, les marché, les pharmacies, et les transports).

La campagne de vaccination est plus lente qu’en Europe mais avance au fur et à mesure avec un recul du nombre de contamination au COVID19 par jour.

 

Situation des vols internationaux, nationaux et des frontières au Pérou :

Y a t-il des vols de la France au Pérou ?

Il y a une reprise progressive des vols internationaux avec l’Europe (Paris, Madrid, Barcelone, Amsterdam). Il est donc possible de prendre un vol depuis la France ou un pays voisin pour accéder directement ou avec une escale au Pérou.

Cependant, depuis le 21 Décembre, l’État péruvien a suspendu temporairement les vols commerciaux en provenance de l’Afrique du Sud et de l’Inde afin de prévenir l’arrivée des nouvelles souches du COVID19.

Quelles sont les règles sanitaires en vigueur pour rentrer au Pérou ?

Depuis Mars, il n’est plus nécessaire d’effectuer une quatorzaine obligatoire en rentrant sur le territoire. Les passagers étrangers qui veulent rentrer sur le sol péruvien doivent impérativement montrer un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou 48h respectivement.

Ils devront obligatoirement porter un double masque pendant toute la durée du voyage et remplir une attestation sur l’honneur en ligne sur la santé du voyageur et l’autorisation de géolocalisation dans les 72 heures précédant le voyage (appelée « declaración jurada » et envoyée directement par le conseiller Immersion Andine à nos voyageurs).

Le Pérou n’exige pas un schéma de vaccination complet pour rentrer dans le pays.

Les enfants de moins de 12 ans et ceux qui ont été testés positifs au covid-19 au cours des trois derniers mois sont dispensés de soumettre des tests PCR ou antigéniques. Les premiers se verront demander un certificat médical de bonne santé et les seconds leur certificat de rétablissement Covid.

Quelles sont les règles sanitaires de transport au sein du Pérou ?

Une fois sur le territoire péruvien il est possible de voyager en bus ou en avion. En effet les transports terrestres et aériens interrégionaux opèrent. Les frontières terrestres sont néanmoins fermées jusqu’à nouvel ordre, il est donc impossible de rejoindre un autre pays par bus. Il est donc impossible de voyager du Pérou en Bolivie en bus.

Pour les voyages nationaux aucun test n’est demandé pour voyager.

 

Situation touristique au Pérou :

Le Pérou a reçu le label « Safe Travels ». Les sites touristiques et musées sont ouverts avec des prises de rendez-vous personnelles par groupe pour les horaires de visite.

Les sites ouverts doivent respecter une capacité d’accueil limité et des protocoles stricts pour les visites en place.

Le Machu Picchu a ouvert de nouveau depuis le 1er Novembre 2020. La capacité d’accueil est limitée à 75 personnes par heure, soit un total de 675 personnes par jour, ce qui correspond à 30% de sa capacité d’accueil en temps normal.

Les hôtels, bars-restaurants et restaurants reçoivent du public avec une capacité d’accueil limité et l’application des gestes barrières tels que la prise de température, la désinfection des mains et le port du masque.

La Vaccination au Pérou :

La campagne de vaccination continue au Pérou. En octobre 45% de la population a reçu au moins une dose et 55% de la population 2 doses. La majorité des personnes vaccinées sont les plus de 40 ans, et les professions jugées à risque comme les médecins, infirmiers, policiers, professeurs, etc. Il n’existe pour le moment aucun pass sanitaire en vigueur au Pérou.

Liens utiles :

Site officiel de l’OMS
Site de l’Organisation Panaméricaine de la Santé
Plateforme digitale dédiée au COVID-19 par le gouvernement péruvien
Carte des frontières

COVID19 : Situation sanitaire en Bolivie

Actualisé le 24 Octobre 2021.
Nous ne conseillons pas la visite de la Bolivie en cette période actuelle.
En vue des restrictions les voyages combinés Pérou Bolivie sont pour le moment annulés chez Immersion Andine.

Situation actuelle sur le territoire bolivien :

Le port du masque dans les lieux publics est obligatoire et les mesures de distanciation sociale doivent être respectées. Les rassemblements publics sont interdits et les bars et restaurants sont ouverts partiellement. À cette date, il n’y a plus de confinement.

Situation des vols internationaux, nationaux et des frontières en Bolivie :

Y a t-il des vols de la France à la Bolivie ?

La Bolivie a été classée depuis peu en Orange par la France autorisant ainsi les voyageurs à se rendre dans ce pays. La Bolivie a elle-même autorisé l’entrée des voyageurs avec plusieurs restrictions. Les frontières aériennes sont ouvertes, et les vols commerciaux ont repris avec les pays dont l’espace aérien n’est pas fermé.
Par ailleurs, toutes les frontières terrestres restent ouvertes, mais certains des pays limitrophes de la Bolivie (notamment le Pérou) ont maintenu la fermeture de leurs frontières, de sorte qu’il ne soit pas possible d’entrer et de sortir de la Bolivie par voie terrestre.

Quelles sont les règles sanitaires en vigueur pour rentrer en Bolivie ?

Pour rentrer sur le territoire bolivien, les autorités locales exigent :

  • Présenter un test PCR négatif de moins de 72h pour toutes les personnes âgées de plus de 5 ans.
  • Un isolement pendant au moins 10 jours après l’entrée sur le territoire bolivien, qui sera contrôlé et suivi conformément à la réglementation en vigueur du ministère de la Santé et des Sports.
  • Présentation d’une déclaration sur l’honneur du lieu de séjour sur le territoire bolivien.
  • Un nouveau test PCR doit être effectué après 7 jours d’isolement.
  • Avant d’entrer sur le territoire bolivien, les passagers étrangers doivent disposer d’une assurance maladie avec une couverture pour le COVID-19, qui couvre les coûts de leur traitement.

A savoir que les mesures et les dispositions sont les mêmes pour les personnes vaccinées.

Quelles sont les règles sanitaires de transport en Bolivie ?

Une fois sur le territoire bolivien il est possible de voyager en bus ou en avion. En effet les transports terrestres et aériens interrégionaux opèrent. Les frontières terrestres sont néanmoins fermées jusqu’à nouvel ordre, il est donc impossible de rejoindre un autre pays par bus. Il est donc impossible de voyager de la Bolivie au Pérou en bus.

Situation touristique :

Les attractions touristiques sont ouvertes en respectant les règles barrières.

La Vaccination en Bolivie :

La campagne de vaccination, plus lente, continue en Bolivie. En octobre 29% de la population a reçu au moins une dose et 37% de la population 2 doses. Il n’existe pas de pass sanitaire en Bolivie.

Lien utile :

Site du Ministère de la Santé et du Sport Bolivien