Notre engagement responsable

Comment voyager en respectant l’environnement ? Quels choix faire pour encourager le développement local ? Comment redistribuer les richesses du tourisme de manière équitable et contribuer à notre échelle au développement de l’économie locale ? Comment réduire l’empreinte carbone de nos voyageurs ?

Autant de questions qui nous font réfléchir sur l’avenir et qui nous fait agir dès à présent pour être un acteur engagé pour la préservation de la biodiversité.

Nous travaillons ainsi avec la conviction que tous les voyageurs peuvent décider d’entreprendre un séjour de manière responsable. De notre côté, nous agissons de manière éthique afin de respecter l’environnement mais aussi de préserver les ressources culturelles, naturelles et les modes de vies traditionnels des locaux.

L’art d’être formel

Depuis la création de l’agence, nous nous sommes entourés de collaborateurs qui partagent la même vision du tourisme. Le but étant que ce secteur ne soit pas source de conflits et que chaque maillon de la chaîne touristique soit considéré à sa juste valeur.

Il était donc primordial pour nous d’être une agence 100% formelle, participant au développement du pays à travers le paiement de nos impôts et taxes.

Également, nos travailleurs et prestataires bénéficient d’un revenu juste, dans le respect et avec de bonnes conditions de travail. Cela peut paraître anecdotique, mais il faut savoir que le Pérou reste un pays gangréné par la corruption et l’informalité, ce qui créé de nombreuses irrégularités fiscales et laisse de nombreux travailleurs en situation précaire et incertaine. Dans notre entreprise, l’humanité importe trop pour que toutes ces personnes ne soient pas mises en lumière et récompensées à hauteur de leur travail et investissement.

observation animaux amazonie perou

Bien s'entourer

Concernant nos actions et engagements, nous travaillons depuis nos débuts avec des associations de tourisme rurale solidaire qui permettent aux communautés de s’ouvrir au tourisme à travers des formations constantes, une assistance technique et technologique, des financements et la bonne utilisation de leurs ressources naturelles.

Elles permettent aussi de fixer des prix justes établis en accord avec les communautés afin d’éviter toute exploitation abusive chez l’habitant. Notre agence étant spécialisée dans le tourisme communautaire, cela nous paraissait important et naturel d’avancer main dans la main avec ces acteurs touristiques.

Nos projets

Pour l’année 2023, nous avons plusieurs projets en cours, dont :

  • Le traitement et la réutilisation des résidus solides (déchets) à travers la fabrication et installation de poubelles dans plusieurs communautés (Lac Titicaca).
  • Une sensibilisation à l’environnement grâce à une campagne de ramassage des résidus solides avec les collectivités locales dans plusieurs communautés (Lac Titicaca).
  • Installation de potagers écologiques dans une école (Quartier défavorisé de Cusco).
  • Organisation d’un tournoi sportif véhiculant l’échange interculturel et les valeurs du partage (Cusco).

Notre souhait à moyen terme est de contribuer à notre échelle à ce que le Pérou, la Bolivie et l’Amérique du Sud deviennent une destination éco-responsable, respectueuse de l’environnement et avec une répartition juste de ses richesses et ressources. Nous visons ainsi à nous impliquer dans des projets socioéconomiques au sein de communautés grâce à la formation d’un fond de solidarité créé par notre agence.
Nos voyageurs jouent un rôle crucial dans notre démarche car lorsqu’ils réservent un voyage chez Immersion Andine, ils contribuent à toutes ces actions et laissent directement un impact positif lors de leur passage au Pérou ou en Bolivie.

Tourisme-responsable-pérou