Tourisme communautaire
Voyager au Pérou chez l'habitant
Vous rêvez de découvrir les paysages contrastés qu’abrite le Pérou et la cordillère des Andes en combinant nuits à l’hôtel et chez l’habitant durant votre séjour ? C’est maintenant possible avec Immersion Andine. Nous vous invitons à partir en immersion à la rencontre des populations locales à travers des séjours chez l’habitant au Pérou. En tant que spécialiste du voyage communautaire, nous sommes convaincus que pour découvrir un pays il faut aller à la rencontre de ses habitants, de leur culture, de leurs coutumes et traditions. Vous pourrez choisir durant votre voyage le nombre de nuits que vous désirez passer chez les locaux et dans quelle communauté péruvienne. Découvrez ainsi les magnifiques paysages andins en compagnie d’un guide local francophone qui fera le lien entre vous et les habitants pour être immergés dans la culture inca et observer les traditions quechuas qui s’articule autour du partage et du respect.
Les hôtes sauront vous recevoir avec beaucoup d’humilité et de joie dans leur foyer afin de vous partager avec fierté un moment de leur vie. Dans un cadre naturel et préservé, participez aux activités quotidiennes de la communauté, comme la récolte des cultures, la fabrication de produits artisanaux, la découverte de plantes artisanales ou la préparation des repas. Vous pourrez également partir en randonnée dans les montagnes hors des sentiers battus, visiter des sites archéologiques ou simplement vous détendre dans un cadre authentique, paisible et ressourçant. Nos séjours chez l’habitant sont adaptés à tous les types de voyageurs, que vous soyez en couple, en famille, entres amis ou en solo. Nous proposons des séjours de courte ou de longue durée, avec des hébergements basiques mais confortables et des activités variées pour satisfaire toutes vos envies.
Nos séjours chez l’habitant sont organisés en collaboration avec des communautés locales et des associations en lien avec le tourisme rural, afin de favoriser un tourisme équitable et responsable. Il s’agit donc d’une offre destinée aux voyageurs qui partagent et pratiquent les principes d’un tourisme responsable, cherchant à vivre un échange culturel authentique fort et à créer des liens affectifs. Ce tourisme permet aux communautés d’acquérir un revenu économique complémentaire à leur activité quotidienne. Sans oublier le bénéfice humain pour les hôtes comme pour les voyageurs.
Voici quelques exemples de lieux que vous pourriez visiter lors de votre séjour depuis Lima :
La région de Cusco : vous pourriez découvrir la Vallée Sacrée des Incas, avec ses sites archéologiques et ses villages traditionnels comme Ollantaytambo, Urubamba, Chinchero ou encore Pisac. Vous pourriez également randonner dans les montagnes, à la découverte de la culture andine et de paysages époustouflants. Dormir chez une famille vous permettra de rester plus de temps dans un des lieux les plus emblématiques de l’Empire Inca.
Le lac Titicaca proche de Puno : vous pourriez séjourner chez l’habitant sur les îles flottantes des Uros, ou sur la presqu’île de Llachon où vous découvrirez une communauté qui vit depuis des siècles sur le lac le plus haut du monde et ou les habitants perpétuent des traditions ancestrales. Selon la légende c’est sur le lac qu’est née la civilisation inca avec Manco Capac et Mama Ocllo avant de traverser l’altiplano et de s’installer à Cusco.
La région d’Arequipa proche d’Arequipa : vous pourriez visiter le canyon de Colca, l’un des plus profonds du monde, où vous pourriez observer des condors en vol. Arrêtez vous un moment pour voir comment vivent les familles à l’intérieur de cette incroyable environnement.
La région d’Amazonie en partant de Puerto Maldonado ou d’Iquitos : vous pourriez séjourner chez l’habitant dans une communauté indigène, et découvrir la richesse de la faune et de la flore amazoniennes, ainsi que les traditions des peuples autochtones.
D’autres lieux et communautés sont également ouvert à la venue de voyageurs : à Quillabamba, ou dans les Andes plus profondes, ou encore quelques villages proche du Machu Picchu, etc.
Pour les personnes qui préfèrent garder un hébergement avec un confort plus élevé, il est également possible de passer une journée chez l’habitant afin de partager un déjeuner et de faire des activités avec les locaux. Un moment privilégié le temps d’un repas, ou d’une après-midi pour faire plus ample connaissance avec les habitants du pays.
N’hésitez plus, venez découvrir le Pérou de l’intérieur grâce à Immersion Andine et nos séjours chez l’habitant pour vivre un moment sincère et authentique !