La Bolivie offre des paysages tous plus impressionnants les uns que les autres. En allant des plaines tropicales de la forêt amazonienne, à l’Altiplano et les Andes, en passant par les vallées centrales, le pays d’Amérique Latine regorge de panoramas à couper le souffle. On vous recommande les 10 lieux incontournables à voir en Bolivie, laissez-vous tenter par le voyage !

Les plaines tropicales

Le Parc National d’Amboró

Ce parc national est situé à l’ouest du département de Santa Cruz, à la limite de l’Amazonie et au pied des Andes. Le parc s’étend sur 442 500 hectares et va de 300 à 3 500 mètres d’altitude. Cette différence d’altitude lui permet d’abriter différents micro-climats, de ce fait, il accueille une très large faune et flore. En effet, le lieu compte 800 espèces de mammifères comme le puma ou le jaguar, 120 variétés d’oiseaux comme l’ara militaire. C’est le parc qui compte le plus d’espèces d’oiseaux au monde. Sa flore est également très variée puisqu’il y a plus de 3 000 variétés différentes dans plusieurs types de forêts : au nord, la forêt amazonienne et plus au sud, des forêts de fougères géantes. Durant votre visite, vous pourrez voir des piscines naturelles où il est possible de s’accorder une pause baignade et détente, le tout au cœur d’une nature à couper le souffle.

foret parc national amboro montagnes

Le Parc National d’Amboró

Les Yungas et vallées centrales

Tarija

La ville de Tarija saura vous émerveiller avec ces couleurs et bâtiments coloniaux qui rappellent les villes d’Andalousie. À 4 kilomètres de la ville, se situent les piscines naturelles de Tomatitas. La région de Tarija, située entre l’altiplano et les plaines tropicales de l’Amazonie, est également connue pour son climat favorable à la culture de vignes. Culminant à 2 000 mètres d’altitude, ce vignoble est le plus haut du monde. Cette région de Bolivie produit également du Singani, la liqueur de raisin nationale.

L’Altiplano et les Andes

Le Lac Titicaca

Le plus haut lac navigable du monde est également la plus grande étendue d’eau douce d’Amérique Latine. Il compte une quarantaine d’îles, dont certaines sont flottantes comme l’île d’Uros. La plus impressionnante d’entre elles est l’Isla del Sol. Cet endroit du lac est considéré comme le berceau des civilisations Tiwanaku, la plus ancienne civilisation précolombienne, et Inca. Ce lieu, situé à 150 km à l’Ouest de La Paz, est accessible par bateau depuis la ville coloniale de Copacabana. Vous découvrirez un rythme de vie autour d’activités agricoles et artisanales mais également un endroit où les couchers de soleil sont majestueux et resteront gravés dans votre mémoire.

La Paz

La plus haute capitale du monde est un lieu incontournable que vous pourrez visiter lors de votre voyage en Bolivie. La ville accueille de nombreux festivals plusieurs fois centenaires comme le Gran Poder, qui est classé au Patrimoine Culturel Immatériel par l’UNESCO. À La Paz, ce sont des marchés colorés, des bâtiments entre passé et modernité, des hauts lieux gouvernementaux qui vous attendent. Le mirador Killi Killi vous offrira une vue imprenable sur la ville. 

Sur les hauteurs de la Paz, se trouve la vallée de la Lune. Son nom vient des mystiques cratères et colonnes qui ont été formées par l’érosion. Dans les quartiers moins touristiques, vous pourrez également participer aux combats de catch de cholitas. Les cholitas sont les femmes des communautés locales boliviennes, portant des tresses, des jupes bouffantes et des chapeaux melons. Durant les spectacles, elles effectuent une succession d’acrobaties qui les conduit parfois en dehors du ring, à la grande stupéfaction des spectateurs.

sport-catch-cholitas-ring-arbitre

Combats de Cholitas

Potosí

La ville minière de Potosí, située au pied de la montagne Cerro Rico, est riche en histoire. En effet, le Cerro Rico, « Montagne Riche » en espagnol, est exploité pour sa forte teneur en argent. Autrefois, la mine d’argent de la ville était la plus grande au monde. Aujourd’hui, l’exploitation minière se poursuit mais est axée sur l’étain. La visite des mines fait partie des activités que vous pourrez faire lors de votre passage à Potosí. Durant votre balade dans cette ville classée à l’UNESCO, ne manquez pas la visite de la Casa de la Moneda, une des bâtisses coloniales les plus importantes d’Amérique Latine. Vous découvrirez également les maisons jaunes, bleues et rose framboise qui donnent un charme fou à l’ensemble de la ville.

Le Salar d’ Uyuni

Le désert d’Uyuni est le plus grand désert du monde. Il est également ce qu’est le Machu Picchu au Pérou, le lieu le plus visité de la Bolivie. Les 12 000 km² du Salar vous offriront des paysages incroyables. Au cœur de ce désert de sel, l’île d’Inca Huasi, « Maison de l’Inca » en quechua est bordée de cactus géants et recèle une vue magique sur le volcan Tunupa. Lors de la saison des pluies, le désert se transforme en immense miroir, reflets impressionnants garantis !

salar uyuni sel desert montagnes

Le Salar d’Uyuni

Lipez et la route des joyaux

Autre incontournable du pays d’Amérique Latine : Lipez et la route des joyaux. À Lipez, se trouve la Réserve Eduardo Avaroa, endroit mêlant des paysages majestueux, une faune variée entre lamas, vigognes et aigles mais aussi des ruines archéologiques. Sur la route des joyaux, vous pourrez observer des flamants roses dans les lagunes colorées au pied des volcans. Vous passerez par le désert de Siloli, dont les roches formées par le vent, apportent une ambiance mystique au lieu. La nature et les paysages uniques au monde de cette région de la Bolivie vous émerveilleront !

Le Parc National de Sajama

Situé au Sud-Ouest de la Bolivie, vous découvrirez dans le parc national de Sajama une nature intacte et sauvage. Le parc créé en 1939 était le premier Parc National du pays d’Amérique Latine. Il a été créé pour préserver la plus haute forêt du monde, qui se situe à 5 000 mètres d’altitude. La forêt de Queñua et sa vue sur le volcan Nevado Sajama, vous offriront des paysages uniques lors de votre voyage. Durant votre visite, vous pourrez voir des geysers, profiter des eaux thermales et vous rendre dans les petits villages traditionnels.

montagnes parc national sajama maison

Le Parc National de Sajama

Sucre

La ville de Sucre, située à 2 790 mètres d’altitude et surnommée « La Ville Blanche » pour ces nombreux édifices coloniaux blancs, est un incontournable de votre séjour en Bolivie. La capitale constitutionnelle du pays a joué un rôle clé dans son histoire, puisqu’elle est la première ville du pays à avoir été indépendante lors de la Conquête Espagnole. On vous recommande de visiter la Casa de la Libertad afin d’en apprendre plus sur l’histoire de cette région d’Amérique Latine. La ville est d’autant plus incontournable puisqu’elle est classée depuis 1991 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et ce, grâce à ses nombreux bâtiments coloniaux tout de blanc vêtus, à ne pas manquer !

Tiwanaku

Ce site archéologique vieux de 3 500 ans a été fondé par les Tiwanakus, civilisation pré-colombienne la plus ancienne de Bolivie. Ce lieu était un centre spirituel et politique d’un vaste empire englobant le Pérou, le Chili et la Bolivie. Ces deux éléments font penser à l’organisation de la culture Inca. Le lieu compte de nombreux endroits incontournables comme la pyramide d’Akapana, le temple de Kalasasaya, dédié à l’astronomie, ou encore la Porte du Soleil, symbole de la civilisation passée. Le site vous plongera au cœur de l’histoire de la région.

Le site archéologique de Tiwanaku

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp