Vous avez probablement déjà entendu parler du site inca d’Ollantaytambo ou encore de la Rainbow Mountain Vinicunca, mais le Pérou vous réserve bien d’autres sites à visiter, parmi eux : la forteresse de Waqrapukara. Situé au bord d’une falaise surplombant la rivière Apurimac, le site archéologique s’élève, majestueux, à 4 300 mètres d’altitude. La forteresse de Waqrapukara est un lieu rempli d’histoire et de mystères. Enfilez vos meilleures chaussures de marche, on vous y emmène !
Waqrapukara, sa signification et son histoire
Le nom de cette forteresse vient de deux mots quechuas : « waqra » qui signifie « corne » et « pukara », « forteresse ». Ce nom vient de sa forme atypique qui rappelle deux cornes orientées vers le ciel. Les locaux aiment à croire que ce sont deux oreilles attentives qui écoutent ce qui se passe aux alentours.
Construite par les Incas au sommet d’une montagne, la forteresse de Waqrapukara connaît plusieurs théories quant à son utilité : forteresse, sanctuaire ou observatoire astronomique ? Les archéologues sont sûrs d’une chose, c’est que ce site archéologique de la région de Cusco démontre le grand pouvoir religieux et politique de la civilisation inca. Depuis 2017, le site archéologique est reconnu comme Patrimoine Culturel de la Nation.
Où se situe la forteresse inca et quel itinéraire emprunter ?
La forteresse inca de Waqrapukara se situe au-dessus de la rivière Apurimac, dans le district d’Acos, dans la province d’Acomayo au Sud de la ville de Cusco, au Pérou. Pour vous y rendre au départ de Cusco, votre guide vous récupérera à votre hôtel à l’aube. Après environ 3 heures de route, un petit-déjeuner vous sera servi entre lac et montagne. Vous continuerez ensuite la route et commencerez la randonnée. L’itinéraire pour cette excursion est le réel point fort de la journée, car si le site est encore peu touristique et le chemin de randonnée que vous pourrez emprunter pour y accéder, l’est d’autant moins. Votre marche commencera à Sangarara et après 3 heures de marche, vous atteindrez enfin le site inca tant attendu. Votre guide vous donnera toutes les explications nécessaires à sa bonne compréhension et découverte. Après un déjeuner pique-nique avec une vue spectaculaire sur la forteresse, vous continuerez la randonnée jusqu’à rejoindre le véhicule à Santa Lucia avant d’entamer le chemin retour à Cusco.
Que voir à Waqrapukara ?
Durant cette journée, vous serez plongé au cœur de l’histoire inca. Vous aurez l’occasion de marcher loin de la foule, l’itinéraire et le site étant très peu touristique, vous pourrez profiter pleinement de la nature luxuriante, de la vue plongeante sur le canyon d’Apurimac et ses falaises de grès. Cette excursion vous offrira un point de vue magique sur le site de Waqrapukara durant une bonne partie de votre randonnée.
Le site archéologique inca de Waqrapukara
Prolongez l’ expérience…
Si vous souhaitez vivre cette expérience au cœur de la nature, des paysages andins et de la culture inca plus d’une journée, il est possible d’opter pour un trek. Le tour durera alors 2 jours et 1 nuit. Réserver cette option vous permettra de passer une nuit en tente sur le site inca de Waqrapukara. Vous pourrez alors observer le coucher de soleil, la voie lactée et le lever de soleil, le tout avec une vue imprenable sur la forteresse inca. Vous en garderez un souvenir magique. D’autres circuits peuvent être ajoutés à l’excursion à Waqrapukara afin de réaliser un tour de 2 jours et 1 nuit. En effet, vous pourrez passer par la rainbow mountain de Palcoyo ou de Vinicunca, le dernier pont Inca de Q’eswachaqa ou encore par le site archéologique de Raqchi. Pour ces différentes options, pas de nuit en tente mais bien dans un lit d’un hôtel local.