Vous avez sûrement déjà entendu parler de Nazca et de ses mystérieux géoglyphes, dessins et lignes. Ils sont effectivement très connus mais ne sont pas les seuls trésors de la région d’Ica. En effet, de nombreuses autres visites sont à voir et à ajouter à vos activités dans les alentours de la ville de Nazca. On vous recommande 12 excursions et visites à voir et à faire, alors ne les manquez surtout pas durant votre voyage au Pérou !

Survoler les lignes de Nazca

Le Pérou est connu pour les lignes de Nazca, ses 300 géoglyphes, 80 lignes droites et 70 dessins d’animaux ou de végétaux immenses, dont l’origine reste encore mystérieuse pour les scientifiques. Petit retour sur les différents avis des scientifiques : Paul Kosok, professeur américain et Maria Reiche, archéologue allemande soutiennent que ces figures sont liées aux astres. Tandis que d’autres chercheurs comme Johan Reinhard réfléchissent plutôt à des cultes liés à l’eau, dans une région où il ne pleut que 20 minutes par an. Les scientifiques estiment entre l’an 1 et 700 après J.C. la création de ces énigmatiques géoglyphes de Nazca. Afin de vous faire votre propre avis sur ces dessins, une visite aérienne lors d’un vol de 30 à 35 minutes est possible et vous permettra de  découvrir 12 figures vues du ciel. La taille du groupe durant la visite est restreinte puisque l’avion n’a que 8 places, dont 2 occupées par les pilotes. Il est aussi possible de faire un vol privé. Si vous ne souhaitez pas faire le survol, il existe un mirador qui vous permettra d’observer 3 figures depuis le sol. C’est une activité immanquable durant votre voyage dans le pays !

Notre article « Les lignes de Nazca : une énigme qui fascine » vous en dit plus sur les lignes et leur histoire.

ligne de nasca arraignée

Les lignes de Nazca

Survoler les lignes de Palpa

D’après les scientifiques, les lignes de Palpa sont plus anciennes de plusieurs siècles à celles de Nazca. Elles sont visibles du ciel avec un vol combiné à celui des lignes de Nazca. L’avion réalisera un vol d’environ 1h. Pour les voyageurs qui se sentent plus à l’aise sur la terre ferme, il existe différents miradors desquels vous pourrez voir les étranges géoglyphes de Palpa depuis le sol. Ces figures prennent des allures d’animaux, de guerriers ou simplement de formes géométriques. Immersion au cœur de la culture Nazca garantie !

Visiter le Cimetière de Chauchilla

La région d’Ica abrite également le cimetière de Chauchilla. Une visite durant laquelle vous découvrirez des crânes, des os, des morceaux de tissus, des fragments de céramique abandonnés par les pilleurs de tombe dans différents endroits du désert environnant. Votre âme d’aventurier se révèlera réellement lorsque votre tour vous conduira devant de nombreuses momies en très bon état de conservation en raison du climat. Elles sont dans leur tombe d’origine. C’est la seule région du Pérou où il est possible d’observer de tels trésors du passé, alors ne loupez pas cette visite durant vos voyages dans le pays !

squelette cimetiere chauchilla nazca perou

Le cimetière de Chauchilla

Se rendre à Cahuachi

Ces ruines vous emmèneront en voyage à travers le temps pour vous ramener à leurs dates de construction se situant entre 400 avant J.C. et 400 après J.C. C’est le centre religieux le plus ancien d’Amérique, le plus important de la culture Nazca et le plus grand du monde ! Occupant une superficie de 24 km², ce lieu était une petite ville où se situaient plusieurs pyramides cérémonielles. Elles étaient des lieux d’offrandes notamment liées à l’agriculture. Cette visite constituera un retour dans le passé et est à voir absolument lors de votre voyage au Pérou.

pyramides cahuachi archeologie nazca perou

Les pyramides de Cahuachi

Visiter le Museo Didactico Antonini

Situé dans la ville de Nazca, ce musée archéologique vous présentera une collection d’objets, de têtes trophées, d’instruments de musique, de textiles et de ballots funéraires. Ces différentes trouvailles sont issues des fouilles du site de Cahuachi menées par Guiseppe Orefici. La visite vous guide à travers 6 salles qui vous feront également découvrir des reconstitutions de tombes ainsi qu’une maquette des lignes de Nazca. À l’extérieur du musée vous pourrez observer un fragment de l’aqueduc de Bisambra, preuve de l’ingéniosité des circuits hydrauliques des Nazcas, peuple d’agriculteurs qui réalisaient leurs activités en plein désert.

Admirer les aqueducs de Cantalloc

Dans la région, de nombreux aqueducs ont été construits pour lutter contre la sécheresse. Les aqueducs de Cantalloc puisent l’eau souterraine qui se distribue ensuite dans différents circuits pour finalement irriguer les terres. Certains d’entre eux sont toujours en état de fonctionnement aujourd’hui. La forme donnée aux trous permet au vent de passer et d’exercer une force de pression sur l’eau. Cette visite vous emmènera en voyage au cœur du savoir-faire des civilisations pré-incas.

aqueducs de cantalloc pierres cercles

Les aqueducs de Cantalloc

Aller aux ruines de los Paredones

Construit au 15e siècle et aujourd’hui en cours de restauration, le centre administratif faisait le lien entre les régions côtières et les régions intérieures de cette zone du pays. Ces ruines vous donneront une idée de l’organisation de l’Empire Inca.

S’informer au musée Maria Reiche

Maria Reiche, célèbre scientifique allemande qui a consacré 40 ans de sa vie aux mystères des lignes de Nazca, s’était installée dans une petite maison sur place. C’est dans cette même maison que se trouve le musée. Il invite les voyageurs à découvrir des objets personnels, des croquis et des explications sur les géoglyphes. Maria Reiche et sa sœur Renata reposent dans les lieux.

Contempler les étoiles au planétarium Maria Reiche

Ce petit planétarium est l’endroit idéal pour observer les constellations, les étoiles et les planètes visibles depuis le désert de Nazca. Un guide vous expliquera la relation qu’avaient les Nazcas avec les astres. De plus, des visites sont disponibles en français et en groupe. Le planétarium vous permettra de vous plonger au cœur de la culture Nazca !

Grimper à la cime du Cerro Blanco

La dune la plus haute d’Amérique est le spot parfait pour les amoureux de sports extrêmes. En effet, avec une base à 1 300 mètres d’altitude et une cime à 2 080m, atteindre son sommet est déjà un effort de 3h de marche. Arrivés en haut, vous pourrez contempler la vue avant de vous adonner au sandboarding, pour une descente de 780m à plat ventre, tête la première. Sensations fortes garanties pour une expérience riche en adrénaline !

dune sable cerro blanco desert nazca

Le Cerro Blanco

Découvrir l' aqueduc d’ Ocongalla

Cet aqueduc, de 570m conduit l’eau jusqu’au site de Cahuachi. Ocongalla est un mot quechua qui signifie « lieu d’où surgit l’eau de la terre ». Ce conduit construit il y a plus de 1 500 ans par la civilisation Nazca est encore en état de fonctionnement de nos jours. Aujourd’hui des travaux sont entrepris par le Ministère de la Culture de la région d’Ica afin de conserver ce patrimoine à la richesse inestimable et de le valoriser pour sublimer votre visite.

S'émerveiller devant la bahia de San Fernando

La baie de San Fernando est un paradis terrestre pour les animaux marins et des Andes. Ce lieu unique sur la côte péruvienne est protégé par le désert de Nazca et fait partie de la Réserve Nationale San Fernando. Cette réserve est le lieu de vie de lion de mer, pingouins, tortues ou encore des animaux des Andes comme le renard des Andes, le guanaco et le condor. Ce paradis terrestre est accessible aux voyageurs uniquement en buggy ou en 4×4. Cette visite sera une opportunité de découvrir la faune marine et terrestre de la région !

La Bahia de San Fernando

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp