Le lomo saltado est un plat péruvien typique remontant à la fin du XIXe siècle. Ce plat a été influencé par les Chinois-Cantonais et fusionne la cuisine créole péruvienne et orientale. Il est considéré comme l’un des plats les plus consommés au Pérou et vous le retrouverez dans tous les restaurants péruviens.

Si vous souhaitez préparer ce délicieux plat à la maison, c’est très facile.

Les ingrédients

  • 2 oignons rouges
  • 4 tomates coupées
  • 1 piment jaune péruvien
  • 4 tiges d’oignons nouveaux
  • 4 gousses d’ail
  • 500g de filet de bœuf coupé en lanières épaisses (taille de votre pouce)
  • Les feuilles de 8 tiges de coriandre
  • 8 cuillères à soupe de vinaigre muet ou blanc
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja

La préparation

1- Découpez les oignons rouges (lanières épaisses), les tomates (lanières épaisses), le piment jaune ou poivron (fines lanières), l’oignon nouveau (finement) et l’ail (d’abord écrasées, puis finement hachées)

2- Arrachez les feuilles de 8 tiges de coriandre.

3- Coupez le filet de bœuf en lanières épaisses assaisonnées de sel et de poivre.

4- Préparez 8 cuillères à soupe de vinaigre mélangé à 4 cuillères à soupe de sauce soja

5- Avant de commencer, ayez le riz blanc prêt à servir et les pommes de terre déjà frites et croustillantes.

6- Versez de l’huile végétale dans une grande poêle à fond fin (de préférence un wok). Montez le feu au maximum et lorsque la première fumée commence à se dégager, ajoutez la moitié de la viande et un peu du mélange vinaigre-soja pour saisir rapidement.

7- Ajouter la moitié de l’oignon, faire cuire pendant une minute et retirer. Faites de même avec l’autre moitié. Ajouter la moitié de la tomate, 2 minutes puis retirer. Répétez l’opération avec le reste de la tomate.

8- Versez l’huile et laissez chauffer. Ajoutez ensuite l’ail écrasé, ajoutez toute la viande avec tous les jus qu’elle a libéré, l’oignon et le reste du vinaigre. Ajoutez la tomate, le piment jaune (ou poivron) et laissez reposer pendant quelques minutes.

9- Ajoutez l’oignon chinois et les feuilles de coriandre. Goûtez pour le sel. C’est fait !

LE SECRET : Mélangez la moitié des frites à la fin et laisser l’autre moitié non mélangée sur le dessus. Cela crée deux textures : certaines qui absorbent le jus et d’autres qui sont croquantes.