Le Pérou a remporté le prix de la « Meilleure Destination Gastronomique du Monde » aux World Travel Awards à plusieurs reprises. Pour la qualité et la variété de ses plats et ses produits comme la pomme de terre, le café, la mangue mais aussi ses super aliments comme le cacao. Grâce à la diversité de son territoire et la richesse de ses terres, le Pérou est l’un des pays cultivant les meilleures fèves de cacao. On y trouve surtout l’une des variétés de cacao les plus rares du monde, le cacao chuncho !

La forêt tropicale s’étend sur 60% du territoire péruvien, ce qui en fait un terrain propice pour la production du cacao. Entre les variétés cultivées et les sauvages, huit au total sont ainsi cultivées au Pérou. Le pays produit environ 151,622 tonnes de cacao par an. De 2017 à 2021, le Pérou est devenu le premier exportateur de cacao certifié bio.

grains de cacao du Pérou

L' histoire du chocolat au Pérou

L’histoire du chocolat au Pérou est fascinante. Elle a commencé avec la découverte de la fève de cacao par les civilisations anciennes, qui ont commencé à la cultiver et à l’utiliser comme monnaie d’échange. Les Incas étaient parmi ceux qui utilisaient le chocolat comme monnaie, mais ils l’utilisaient aussi comme offrande à leurs dieux. Les Espagnols ont apporté leur propre version du chocolat lorsqu’ils sont arrivés à cette époque de l’histoire, qui était composée d’amandes moulues au lieu de fèves de cacao. Lors de votre voyage au Pérou, vous découvrirez qu’il existe de nombreuses façons d’apprécier cette délicieuse friandise !

Des ingrédients et saveurs uniques

Le Pérou a une longue histoire de fabrication de chocolat, qui remonte à l’ère précolombienne. Les ingrédients et les recettes locales ont été transmis de génération en génération, créant des saveurs uniques que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Les chocolats péruviens sont connus pour leur variété de saveurs et d’arômes – fruités, épicés ou terreux – et ils contiennent souvent des ingrédients inhabituels tels que du maïs violet, du quinoa, des piments, du sel de Maras… La combinaison de recettes traditionnelles avec ces nouveaux ingrédients crée une nouvelle approche passionnante d’un vieux de la vieille : le chocolat !

Le cacao Chuncho, une mine d'or

Le Cacao Chuncho est une variété de fèves de cacao rare et très recherchée, cultivée dans les régions de haute altitude de Cusco, au Pérou. Il doit son nom au peuple indigène Chuncho qui cultive le cacao dans la région depuis des siècles. Les cacaoyers poussent à l’ombre des montagnes andines, ce qui constitue l’environnement idéal pour que les fèves développent leur saveur unique.

Ce cacao est connu pour sa saveur complexe, souvent décrite comme fruitée et florale avec des notes d’épices et de noix. Cette saveur est le résultat de l’environnement de culture unique et des techniques de récolte et de traitement minutieuses utilisées par les agriculteurs locaux. Les fèves sont cueillies à la main à maturité maximale et fermentées pendant plusieurs jours pour développer leur saveur. Ils sont ensuite séchés au soleil et torréfiés pour révéler tout leur potentiel aromatique.

En raison de sa saveur unique et de sa disponibilité limitée, le Cacao Chuncho est très prisé par les chocolatiers et les confiseurs du monde entier. Il est souvent utilisé dans les tablettes de chocolat et les truffes haut de gamme, ainsi que dans les boissons spécialisées comme le chocolat chaud et les mokas.

Les bénéfices du chocolat

Le chocolat péruvien présente de nombreux avantages auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé auparavant. Jetons un coup d’œil à certaines de ses vertus :

Les bienfaits du chocolat péruvien pour la santé sont nombreux et comprennent l’amélioration de la santé cardiaque, la baisse de la tension artérielle, la réduction du risque de diabète et une meilleure digestion. En effet, il a été démontré que la poudre de cacao utilisée dans la fabrication des chocolats améliore la circulation sanguine dans l’ensemble du corps.

L’impact environnemental du chocolat péruvien a également fait l’objet d’une étude approfondie par des chercheurs qui ont constaté que la culture des plants de cacao améliorait en fait la qualité du sol au fil du temps.

Enfin, l’importance culturelle et sociale ! Dans le monde entier, les gens aiment manger ou boire leurs aliments préférés en les partageant avec leurs proches.


Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp