Paracas, est un petit village de la côte Pacifique situé à 260 km au sud de Lima. Aussi connu sous le nom de « El Chaco », ce village a été un ancien port de pêche important du territoire péruvien. Désormais station balnéaire au milieu du désert péruvien, Paracas est devenu un lieu de passage lors de nombreux voyages au sud du Pérou, avant de rejoindre Nazca.

Une véritable évasion au milieu de paysages désertiques fabuleux venant contraster avec l’océan Pacifique abritant une faune et une flore incroyable grâce à un écosystème unique au monde ! Paracas constitue finalement une richesse supplémentaire lors d’un voyage au Pérou, destiné aux amoureux des grands espaces et de la faune marine. Les possibilités d’activités sont infinies comme par exemple, observer les oiseaux et les mammifères de la zone, s’enivrer de paysages fabuleux, découvrir une culture de coquilles Saint-Jacques, marcher, faire du kayak, du vélo, de la plongée, du parapente ou encore du kitesurf.

Une grande diversité biologique

La réserve nationale de Paracas abrite environ 216 espèces d’oiseaux, 36 mammifères, 10 reptiles, 168 poissons et un grand nombre d’invertébrés qui constituent une partie initiale de la chaîne alimentaire de cet endroit important. Le principal banc de coquilles Saint-Jacques du pays se trouve ici, mais aussi une importante variété de crabes, d’escargots marins, de poulpes, oursins et autres mollusques.

Parmi les oiseaux, la Réserve abrite entre autres le flamant rose, le manchot de Humboldt, le Puffinure de Garnot, la Sterne inca… Vous pouvez également voir des otaries à fourrure australe et des lions de mer. La baleine à bosse et des dauphins peuvent également être aperçus dans l’océan Pacifique de Paracas.

Visiter la Réserve Nationale de Paracas

Avec ses 335 000 hectares, c’est la seule réserve naturelle à être protégée contre le courant de Humboldt et ses eaux glaciales. Les affleurements marins font remonter énormément de planctons à la surface, aliments vitaux pour de nombreuses espèces de poissons, faisant de Paracas une des mers les plus riches du monde.

La Réserve recense également les plus belles plages de la région comme celle de la Mina, el Raspon ou encore la Playa Roja. À l’entrée de la Réserve se trouve le musée Julio C. Tello avec ses 121 pièces exposées dont des céramiques, des textiles et des ustensiles de la culture Paracas, s’étendant jusqu’à l’an 200.

On peut découvrir la réserve en véhicule, à vélo, à pied, en parapente, en kitesurf, en plongeant ou encore en kayak !

Visiter les îles Ballestas

À 30 minutes de Paracas, se trouvent les îles Ballestas composées de trois îlots. Le lieu idéal pour les passionnés de nature ou d’ornithologie qui pourront observer la faune marine au plus proche. La diversité de la faune de Ballestas est incroyable avec plus de 200 espèces d’oiseaux migrateurs qui se reposent sur les îlots, on y observe également le manchot de Humboldt, des otaries à fourrure australe notamment.

Il y a plus de 300 types d’algues qui nourrissent les poissons et les crustacés. Ces derniers servent à leur tour de nourriture aux oiseaux et mammifères de la zone.

Cet endroit plein de vie est aussi une ressource précieuse en guano, utilisé comme engrais ailleurs dans le monde. Depuis la création de la réserve, sa récolte est limitée à une seule tous les sept ans afin de ne pas perturber cet écosystème.

En vous rendant aux îles Ballestas, vous passerez à côté du candélabre de Paracas que vous pourrez observer. Ce géoglyphe géant tracé sur la colline reste à ce jour un véritable mystère.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp