Vous rêvez de visiter les villes mythiques du Pérou et vous avez prévu de vous arrêter dans l’ancienne cité
impériale inca ? Vous cherchez des bons plans et conseils pour économiser, des astuces pour visiter Cusco sans dépenser ? Vous êtes au bon endroit ! Nous avons concocté pour vous le top 9 des endroits gratuits à ne surtout pas manquer à Cusco.

La Plaza de Armas

Véritable centre névralgique de la vie à Cusco, la Place des Armes est idéale pour se donner rendez-vous ou encore s’imprégner de l’atmosphère locale. En son centre, la statue de l’empereur Manco Capac, fils d’Inti, le dieu Soleil des Incas, se dresse, triomphant, au sommet d’une colossale fontaine. Sur deux des côtés de la place s’érigent deux monuments religieux, joyaux de l’architecture coloniale. D’une part la cathédrale de Cusco, construite par les Espagnols à l’aide de pierres des sites incas surplombant la ville et aujourd’hui labellisée au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’autre part, l’église baroque de la Compagnie de Jésus, bâtie sur le temple inca Amaru Cancha. Ces deux façades voisines joliment ouvragées sont sublimées par la myriade de balcons coloniaux des édifices bordant le reste de cette place principale. De nombreux restaurants et boutiques de souvenirs jonchent également ce lieu plein de vie. 

place principale cusco perou

Place des Armes de Cusco

La pierre des 12 angles

En passant par la porte de Belen, vous vous dirigez vers le quartier San Blas. Vous empruntez ainsi une petite rue en pente, dont la patine des pierres a été usée par les milliers de pieds qui l’ont foulé. Vous arrivez ensuite dans la rue Hatunrumiyoc, où vous attend la fameuse « pierre aux 12 angles ». Une construction inca et un mur comme vous n’avez surement jamais vu. Érigé sans aucun type de mortier, les imposantes pierres y ont été agencées au millimètre près. Fruit du génie des incas, ce type de construction était notamment adopté pour résister aux séismes.

Pierre des 12 angles

Le quartier bohème de San Blas

Surplombant la Plaza de Armas, ce quartier est incontestablement le plus charmant de la ville. Le quartier de San Blas foisonne de galeries d’art, de boutiques d’artisanat, d’hôtels de charme cosy et colorées ainsi qu’une multitude de bonnes adresses pour se restaurer ou boire un café à Cusco. Au cœur d’une architecture qui mélange époque inca et coloniale, ce quartier de Cusco est idéal pour flâner et découvrir par soi-même un des incontournables de Cusco.

Astuces & Conseils Immersion Andine : terminez votre balade par le Mirador de San Blas à l’heure du coucher de soleil d’où vous apprécierez un panorama imposant sur la ville en contrebas.

Cuesta San Blas

Le marché de San Pedro

Vous voulez évoluer dans une atmosphère foisonnante de vie et découvrir le quotidien des locaux ? Rendez-vous au marché de San Pedro, situé non loin de la Plaza de Armas. Y sont vendus des produits et fruits locaux, comme la quinoa, la tuna (fruit du cactus), du poulet (populaire et cuisiné à toutes les sauces au Pérou) ainsi qu’une multitude de tubercules comme par exemple le chuño, une pomme de terre déshydratée grâce au gel dans les Andes. Déambulez ainsi dans cette construction signée Gustave Eiffel, entre ces stands où trônent, pyramides de viandes, fruits empilés, souvenirs et plantes médicinales, et laissez-vous bercer par les odeurs du marché (et quelques fois surprenantes).

Astuces & Conseils Immersion Andine : commandez un délicieux plat typique péruvien dans une des nombreuses échoppes disposant d’un comptoir sur lequel vous pourrez savourer votre plat, enivré par les effluves alléchants des kiosques à fruits voisins qui servent des jus de fruits à la minute.

Marché de San Pedro

Bosque de Qenqo

À la recherche d’un endroit paisible pour vous poser un instant, cette forêt d’eucalyptus est idéale. Ce spot est situé à côté du site archéologique Inca de Qenqo, à seulement 2km à pied de la plaza de Armas.

Ce lieu possède une atmosphère magique, permettant un arrêt dans le temps, entourés d’arbres imposants vous protégeant du soleil et du vent. Une vue privilégiée sur toute la ville impériale de Cusco, et un sentiment de tranquillité dans la nature.

Astuces & Conseils Immersion Andine : Prendre quelques vivres pour partager un moment convivial autour d’un pique-nique ou d’un apéritif.

Bosque de Qenqo  

Le Cristo Blanco

Dominant l’ensemble de la ville de Cusco, le Cristo Blanco est une gigantesque statue du Christ aux bras tendus, entièrement peinte en blanc. Ce belvédère est accessible à pied depuis l’église de San Cristobal, le site de Saqsayhuaman, ou bien encore depuis le quartier de San Blas. Une belle balade en perspective..

Le Cristo Blanco

Le Temple de la Lune

Si vous voulez assister à un magnifique coucher de soleil en voyage ou bien passer une belle après-midi loin de la cacophonie de la ville, le Temple de la Lune est le lieu où il faut se rendre à Cusco ! Immense éperon rocheux qui domine la cité, ce spot vous offrira un incroyable panorama sur la vallée dans laquelle est nichée Cusco.

Astuces & Conseils Immersion Andine : pour les aventuriers en herbe, dans les entrailles de cette colline de roche se trouve une faille où est dissimulée une tête de puma. À vous de la trouver !

Le Temple de la Lune

Inkilltambo

Voisin du Temple de la Lune, ce site archéologique est un ancien sanctuaire religieux inca. Nous pouvons y voir de nos jours des terrasses agricoles, appelées également « andenes », encore préservées du tourisme de masse, car ce site est encore une adresse confidentielle à Cusco … Une belle balade vous attend !

Les ruines d’Inkilltambo

L'arc de Santa Ana

Vous voulez donner envie à vos proches avec des photos originales et splendides de votre épopée au Pérou ? Pas besoin d’aller bien loin : il suffit de prendre de la hauteur jusqu’à l’Arc de Santa Ana, une « porte » coloniale très instagramable donnant vue sur la ville. Parfait pour une session photo.

L’arc de Santa Ana

Laisser un commentaire