Vous envisagez de visiter Arequipa et ses lieux emblématiques ? Que faire, que voir lors de votre passage dans la « ville blanche » ?  Trouvez des éléments de réponse dans notre article pour ne rien manquer des incontournables de la fabuleuse ville coloniale lors de votre voyage au Pérou.

Plantons d’abord le décor : entourée par ses imposants volcans endormis et ensoleillée presque toute l’année, la deuxième ville du Pérou recèle d’étincelantes et surprenantes constructions au style baroque métisse taillées dans la roche de Sillar (pierre volcanique blanche provenant de la région). Véritable cité coloniale fidèle à ses origines dans laquelle il y fait bon vivre, vous ne regretterez pas de prendre le temps de découvrir ses merveilles durant quelques jours. Voici pour vous notre sélection des plus beaux endroits à voir à Arequipa, une ville définitivement pas comme les autres.

La plaza de Armas & la cathédrale

Prenez place sur l’une des plus jolies places du pays, ornée de palmiers et entourée de ses magnifiques arcades. Ne manquez pas de monter au clocher de la resplendissante cathédrale et ainsi profiter d’une vue exceptionnelle sur la ville et les volcans environnants.

Vue aérienne sur la place d'Arequipa

La cathédrale 

Le couvent de Santa Catalina

C’est le plus grand édifice religieux du Pérou avec ses 20 460 m2  faisant de ce site le plus grand couvent au monde. Construit en 1579, il a accueilli jusqu’à 450 religieuses entièrement coupées du monde extérieur. Aujourd’hui, il est désormais ouvert au public et les 40 religieuses qui y vivent n’y sont plus enfermées. Un lieu haut en couleur et plein de charme définitivement rempli d’histoire. À ne pas manquer !

Visite du couvent de Arequipa

Le couvent de Santa Catalina

La momie Juanita

Voici un musée dans lequel on y retrace l’histoire fascinante de la momie Juanita. Le corps de la jeune fille des glaces de la montagne d’Ampato a été découvert en 1995. Vous pourrez voir l’une des momies les mieux conservées au monde à l’intérieur du musée Santuario Andino, frissons garantis !

Photo momie Juanita Arequipa

La momie Juanita

Le quartier de Yanahuara

Agréable, on se rend dans le quartier résidentiel de Yanahuara à Arequipa pour  son charme et ses bonnes adresses pour se restaurer dans les meilleurs restaurants traditionnels (picanterias) de la ville. Un cadre idyllique avec une place principale charmante faisant notamment office de Mirador sur les volcans Misti, Chachani et Picchu Picchu. Ne manquez pas de déjeuner dans l’une des picanterias du quartier et ainsi goûter à la riche cuisine arequipénienne, faisant partie intégrale de la gastronomie du Pérou. Vous pourrez même participer à un cours de cuisine si le cœur vous en dit….

Mirador Yanahuara Arequipa

Quartier de Yanahuara

Le marché de San Camillo

Quoi de mieux qu’un grand marché couvert pour s’immerger dans la culture des arequipéniens ? Les habitants y viennent pour se rencontrer, faire leurs achats ou encore pour se restaurer. L’occasion pour vous de découvrir la richesse provenant du sol péruvien, de boire un jus de fruits fraichement pressé ou bien de goûter aux plats traditionnels.

variétés de pommes de terre Pérou

Le marché de San Camillo

Le mirador Carmen Alto

Un spot recommandé à 4km d’Arequipa, dans le village de Carmen Alto. Depuis ce mirador, on y apprécie surtout la vue dégagée sur la campagne environnante et ses terrasses agricoles mais aussi sur les trois majestueux volcans Misti, Chachani et Picchu Picchu. Cerise sur le gâteau, le village est spécialisé dans la culture de fruits, alors à vos papilles, de délicieux jus de fruits vous y attendent. Amateurs de papaye et fruits de la passion, cet endroit est fait pour vous !

Mirador point de vue Arequipa

Le mirador de Carmen Alto

Le canyon de Colca

Il est considéré comme l’un des canyons les plus profonds au monde atteignant jusqu’à 3000m de profondeur par endroits soit deux fois plus profond que le grand Canyon des USA. Ce lieu incontournable de la région d’Arequipa est un véritable joyau naturel situé au cœur de la cordillère des Andes abritant une population chaleureuse et…..des condors! Pour s’y rendre, on traverse des paysages uniques entourés d’une chaîne de volcans en passant par la Réserve d’Aguada Blanca sur l’altiplano. Ce trajet permet aussi d’observer des lamas, alpagas et surtout des vigognes dans leur habitat naturel.

plus beau paysage Canyon de Colca

Le canyon de Colca

La route du Sillar

Une belle manière pour en apprendre davantage sur l’origine de la construction architecturale de la ville d’Arequipa. C’est dans les carrières de Añashuayco et de Cortadores que se trouve la pierre blanche du Sillar qui tapisse la ville d’Arequipa appelée aujourd’hui encore « la cité blanche ». L’opportunité d’observer le processus d’extraction, de sculpture et de méga-sculpture de la pierre qui prédomine dans l’architecture traditionnelle de la ville. En bonus, une rencontre avec un tailleur de pierre afin de partager et d’interagir sur cette technique d’extraction ancestrale qui a su être conservée depuis l’époque coloniale.

route du sillar Arequipa

Sillar

Boire un verre sur les toits de la ville

Pourquoi ne pas profiter d’un moment détente lors de votre voyage. À l’heure du coucher de soleil, ne manquez surtout pas de prendre l’apéro sur le toit de l’un des nombreux restobars de la ville. Les reflets orangés sur la cathédrale avec le volcan Misti en toile de fond vous offriront un spectacle de fin de journée inoubliable !

boire un verre a Arequipa

Coucher de soleil depuis les terrasses

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire