Le Pérou est une destination incontournable pour les amateurs de trek et de randonnée. Sa réputation n’est plus à faire tant il fait partie des plus beaux pays à visiter. Au milieu de la cordillère des Andes, le terrain de de jeu y est infini. Côtoyez les sommets enneigés et les lagunes turquoises, découvrez les sites archéologiques incas et la merveilleuse faune et flore locale qui vous entoure, traversez et rencontrez les communautés andines vivant dans les endroits les plus isolés de la cordillère. Au pays des Incas il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux. Retrouvez notre sélection des plus beaux treks à faire au Pérou.
Trek de l'Ausangate
Faisant partie des plus beaux treks au monde, le tour de l’Ausangate vous offre des panoramas incroyables sur les glaciers, lagunes et hauts sommets de cette région. Faire le tour de cette montagne sacrée de la cordillère Vilcanota ne vous laissera pas indifférent. L’autre point fort de cette région sont les populations quechuas qui vivent encore de manière traditionnelle et que vous croiserez durant votre randonnée. Les principales difficultés de ce trek sont le froid et l’altitude (entre 4000m. et 5000m.)
Fiche technique
Zone : Cusco
Niveau : Modéré
Durée : entre 4 et 5 jours de marche (selon la version)
Temps de marche/jour : environ 7h
Dénivelé max/jour : +800m
Trek du Salkantay
Véritable itinéraire bis pour rejoindre le Machu Picchu à pied, le trek du Salkantay est une parfaite alternative au Chemin de l’Inca lui soumis à quotas. Situé dans la même région que ce dernier, vous emprunterez un ancien sentier Inca qui traverse à la fois hautes montagnes et forêt tropicale. L’unique col à franchir vous offrira de magnifiques vues sur le Salkantay faisant définitivement partie des plus beaux paysages de montagne au Pérou. Tandis que Llactapata vous permettra de contempler le Machu Picchu sous un tout autre angle lors de votre approche.
Fiche technique
Zone : Cusco
Niveau : Modéré
Durée : 3 jours de marche + 1 jour pour la visite du Machu Picchu
Temps de marche/jour : entre 7h et 8h
Dénivelé max/jour : +800m
Le chemin de l'Inca
Le Camino Inca fait partie des treks les plus célèbres au monde, entre ruines archéologiques et changements de végétation, passant de la haute montagne à la jungle de montagne en quatre jours. Cette randonnée vous emmène sur les traces du peuple Inca, vous permettant d’emprunter d’anciens sentiers de ce peuple mythique, mais aussi d’apprécier en chemin les ruines de Llactapata, les sites archéologiques comme Runkurakay, Saycamarca, Phuyupatamarca et Wiñaywayna jusqu’à rejoindre finalement l’emblématique citadelle du Machu Picchu par la porte du soleil (Inti Punku).
Fiche technique
Zone : Cusco
Niveau : Modéré
Durée : 3 jours de marche + 1 jour pour la visite du Machu Picchu
Temps de marche/jour : entre 7h et 8h
Dénivelé max/jour : +1300m
Trek de Choquequirao
Un trek sportif au Pérou, mais avant tout un trek d’aventure. Vous partirez dans la jungle de montagne à la découverte d’une cité Inca perdue, celle de Choquequirao. La « petite sœur » du Machu Picchu, avec bien des ressemblances, est accessible uniquement à pied ce qui vous assure un moment privilégié en immersion et loin des touristes. Un itinéraire exigeant dans un cadre sauvage destinés aux plus férus d’entre vous, mais qui n’enlève rien au spectacle qui vous attend.
Fiche technique
Zone : Cusco
Niveau : Sportif
Durée : entre 4 et 13 jours de marche (selon la version)
Temps de marche/jour : entre 4h et 7h
Dénivelé max/jour : +1500m
Trek de Lares
Un trek facile pour donner une autre dimension à votre voyage au Perou. En effet, cette randonnée dans la vallée de Lares est accessible et vous permet de traverser des communautés quechuas vivant encore de manière traditionnelle au cœur des Andes et surtout d’interagir avec eux. Bienvenues chez les Wayruros ! Un itinéraire immersif durant lequel vous en apprendrez plus sur l’histoire Inca à travers différentes activités telles que la cuisine traditionnelle dans une famille, le travail textile. Vous pourrez aussi participer à une cérémonie remerciant la terre mère (Pachamama). Le dernier jour vous rejoindrez le mythique et mystique Machu Picchu après deux heures de train.
Fiche technique
Zone : Cusco
Niveau : Modéré
Durée : 3 jours de marche + 1 jour pour la visite du Machu Picchu
Temps de marche/jour : entre 4h et 7h
Dénivelé max/jour : +810m
Trek de Huayhuash
Une aventure sur les hauts cols de la cordillère de Huayhuash au sud de la cordillère blanche. Une randonnée exigeante sur un terrain rocheux, mais qui n’enlève rien aux vues incroyables qu’elle vous offre sur les nombreux lacs et pics enneigés de la région de Ancash (Huaraz). Cette zone abrite des communautés vous permettant aussi un contact étroit avec les locaux. On ne recense pas moins de six sommets de plus de 6 000m dont le Yerupaja (6 634m), deuxième cime du Pérou qui veillera sur vous durant cette boucle d’envergure. Grandiose ! Définitivement un trek hors du commun qui dépassera toutes vos attentes en termes de beauté, d’émotion et de spectacle.
Fiche technique
Zone : Huaraz
Niveau : Sportif
Durée : entre 4 et 13 jours de marche (selon la version)
Temps de marche/jour : entre 5h et 7h
Dénivelé max/jour : +850m
Trek de Santa Cruz
Sans aucun doute, le trek de Santa Cruz est le plus réputé de la cordillère blanche au cœur du parc national de Huascaran. déclaré réserve de biosphère et patrimoine naturel de l’humanité par l’UNESCO. Cet itinéraire spectaculaire est accessible à tout randonneur acclimaté avec comme unique col à franchir, Punta Unión et ses 4 740 mètres d’altitude. Une expérience merveilleuse dans la plus haute chaîne de montagnes glaciaires tropicales au monde, vous offrant des panoramas sur les hautes montagnes andines et sur les plus beaux paysages du Pérou avec notamment une vue imprenable sur l’Alpamayo.
Fiche technique
Zone : Huaraz
Niveau : Modéré
Durée : 4 jours de marche
Temps de marche/jour : entre 5h et 7h
Dénivelé max/jour : +870m
Trek du canyon de Colca
Une expédition dans le deuxième canyon plus profond du monde avec ses 3400 mètres de profondeur, soit deux fois plus profond que le Grand Canyon des USA. Vous y découvrirez des paysages aux dimensions extraordinaires, entre parois arides, villages traditionnels, cactus et cultures en terrasses. Un trek vertigineux durant lequel vous aurez aussi la chance de voir des condors au Pérou. Une récompense inespérée vous attendra à l’issue de votre deuxième jour de randonnée dans le Canyon de Colca. On ne vous en dit pas plus…pour le moment !
Fiche technique
Zone : Arequipa
Niveau : Modéré
Durée : entre 2 et 3 jours de marche (selon la version)
Temps de marche/jour : entre 4h et 5h
Dénivelé max/jour : +1000m
Trek de Waqrapukara
Un itinéraire surprenant qui vous emmènera explorer le site inca de Waqra Pukara, perché au bord du canyon. Était-ce une forteresse? Un sanctuaire ? Un observatoire astronomique ? Les théories abondent quant à l’objectif de ce site préservé en forme de corne se dressant au-dessus du canyon Apurimac. Un endroit reculé et privilégié pour apprécier toute la splendeur du lieu depuis votre bivouac notamment au moment du lever et du coucher de soleil.
Fiche technique
Zone : Cusco
Niveau : Modéré
Durée : entre 1 et 2 jours de marche (selon la version)
Temps de marche/jour : 4h
Dénivelé max/jour : +600m
« Marcher, c’est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C’est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du cœur, celui du moral. »