• Post category:Coin Cuisine

Avec une production de 47 894 tonnes de quinoa en 2022, le Pérou se positionne en tête du marché des producteurs mondiaux de cette graine, devant la Bolivie et l’Équateur. La région de l’Altiplano compte plus de 68 000 petits agriculteurs qui sont spécialisés dans cette culture qui connaît aujourd’hui un boom sur le marché de l’agriculture bio. On vous explique tout sur la plante considérée comme sacrée par les Incas !

L’origine du quinoa

L’origine du quinoa remonte à 5000 ans. C’est sur les rives du Lac Titicaca, au Pérou et en Bolivie, que les communautés ont consommé ces graines pour la première fois. À l’époque, les peuples des Andes utilisaient les graines de quinoa dans leur alimentation mais aussi pour soigner des fractures et entorses. Les Incas accordaient une grande importance à ces graines, qu’ils appelaient “Chisiya Mama”, “Mère de toutes les graines” en quechua, en raison de ses nombreux bienfaits.

La culture de la plante

La plante qui produit le quinoa pousse entre 2 500 et 4 500 mètres d’altitude. Elle n’a besoin que de 600 mm de pluie pour se développer et s’adapte parfaitement au climat difficile de l’Altiplano. Aujourd’hui encore, la production de quinoa se concentre principalement dans les Andes. Plus de 68 000 petits producteurs sont spécialisés dans cette culture. Les agriculteurs andins produisent le quinoa de manière durable, en utilisant les méthodes de production ancestrales. Dans cette région du monde, la graine pousse naturellement, ce qui permet aux agriculteurs de ne pas utiliser de pesticides. De plus, les producteurs pratiquent la rotation des cultures pour maintenir la fertilité des sols et préserver les écosystèmes des hauts plateaux andins. Généralement, les producteurs de quinoa cultivent les sols secs durant 4 ans, puis changent d’endroit et laissent la parcelle se régénérer durant 5 ans. 

Le pays d’Amérique Latine abrite de nombreuses variétés de ces céréales, puisqu’on compte environ 3 000 types différents. Chaque variété à son propre aspect, saveur et texture. Concernant l’alimentation, le quinoa se mange dans tous ses états, certains sont meilleurs en soupe, d’autres en salade et d’autres en dessert.

variétés quinoa pérou marche sortes

Échantillon des variétés de quinoa existantes au Pérou

La consommation de ces céréales

Le quinoa étant un super aliment, il est très bon pour la santé. En effet, ces graines ont de nombreuses vertus puisqu’elles sont riches en protéines, en fibres, en fer et magnésium mais également en antioxydants. Leur consommation contribue à lutter contre la malnutrition, de réguler le métabolisme, de réduire le mauvais cholestérol et de protéger le système cardio-vasculaire. Le quinoa possède des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et aide également à la perte de poids. Toutes ces vertus font que le quinoa est à la base de l’alimentation des peuples des Andes du Pérou et de Bolivie depuis des millénaires et font des graines, aujourd’hui encore, un produit incontournable dans les régimes alimentaires.

Le quinoa a fait son apparition en Europe dans les années 1970 et est devenu la céréale symbole du commerce équitable et bio. Pourtant, dans le pays premier producteur mondial, l’effet n’est pas le même. Dû à la demande, le prix a considérablement augmenté et la consommation du pays a, de ce fait, beaucoup baissé. Depuis que le Pérou exporte une partie de sa production dans les pays européens, les Français en consomment 6 000 tonnes par an. Au vu de sa consommation, de sa popularité et de ses bienfaits nutritifs, l’ONU avait déclaré 2013 comme l’année du quinoa.

Le quinoa est un réel incontournable lors d’un voyage au Pérou ou en Bolivie, deuxième producteur de cette graine à la renommée internationale. Que ce soit en soupe, en quinotto, risotto de quinoa, ou en dessert sous forme de riz au lait, sa consommation est presque obligatoire et saura ravir les papilles des voyageurs. 

assiette salade quinoa legumes couleurs

Salade de quinoa

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp