Ce n’est plus un secret, les montagnes arc-en-ciel du Pérou sont devenues l’une des principales attractions touristiques du pays. Elles font désormais parties des incontournables à visiter lors d’un voyage au Pérou. Il existe deux montagnes arc-en-ciel différentes que vous pourrez visiter lors de votre passage à Cusco : la Rainbow Mountain Vinicunca et la Rainbow Mountain Palcoyo, qui s’écrit aussi Palccoyo. Dans cet article, nous vous expliquons leurs caractéristiques et leurs principales différences, afin de vous aider à choisir quelle montagne arc-en-ciel aller voir.

Popularité et fréquentation

Vinicunca

La montagne arc-en-ciel Vinicunca est devenue si populaire que souvent, près de 2000 personnes par jour peuvent y monter. Ce qui en fait le second site le plus fréquenté du Pérou après le fameux Machu Picchu. On y est jamais seuls car de nombreuses agences de voyage y proposent des départs quotidiens.

Palcoyo

La montagne arc-en-ciel alternative Palcoyo a été découverte alors que Vinicunca était déjà célèbre, c’est pourquoi il y a très peu de voyageurs qui s’y rendent, ce qui rend l’expérience beaucoup plus personnel et intimiste.

magnifique vue perou montagne palcoyo

La vue de la chaine de Palccoyo

Difficulté et temps de marche

Lors des deux circuits, vous randonnerez à près de 5000 m, il est donc primordial de vous acclimater correctement pour éviter le mal de l’altitude.

Vinicunca

La randonnée de la montagne Arc-en-ciel de Vinicunca est plus difficile car vous devez marcher plus longtemps, environ 3h30.

Le chemin est beaucoup plus raide que celui qui mène à la montagne arc-en-ciel Palccoyo, surtout la dernière partie. Possibilité de faire le retour en empruntant la vallée rouge, pour une vue à couper le souffle.

Palcoyo

La randonnée du Palcoyo est beaucoup plus facile et accessible à un public plus large. Le chemin est plus plat, la distance est plus courte et vous ferez une randonnée de 45 minutes à 1 heure.

La différence de marche paraît faible, mais à cette altitude, c’est un point important à prendre en considération.

visite rainbow mountain vinicunca perou

La montagne arc-en-ciel de Vinicunca

Les paysages des montagnes arc-en-ciel

Vinicunca

Pendant le trekking de Vinicunca, vous ne voyez qu’une seule montagne arc-en-ciel. Cependant, lorsque vous en avez la vue face à elle et par temps clair, elle est majestueuse. Vous pourrez également apercevoir le sommet enneigé de l’Ausangate (6384m), la plus haute montagne de Cusco. C’est un paysage incroyable dans une vallée complètement rouge !

Palcoyo

Le tour de la montagne arc-en-ciel Palccoyo vous offre pas une montagne colorée MAIS trois montagnes arc-en-ciel différentes. La première peut être vue à votre arrivée en véhicule, la deuxième en randonnant et la troisième depuis le belvédère final. Si les conditions climatiques sont bonnes, vous pourrez aussi contempler le sommet enneigé de l’Ausangate, mais avec une vue plus lointaine.
Palcoyo bel endroit region Cusco

Palccoyo vue du ciel

Le meilleur moment pour aller aux montagnes arc-en-ciel

À Cusco, il existe la saison des pluies et la saison sèche. Habituellement, la saison des pluies dure de novembre à mars-avril et la saison sèche d’avril-mai à octobre. Cependant, cela reste variable car ici aussi, le changement climatique nous touche. Visiter les montagnes arc-en-ciel de Vinicunca ou Palccoyo pendant la saison sèche reste l’alternative la plus prudente. Ayez à l’esprit que les mois les plus fréquentés sont de juin à septembre. Pendant la saison des pluies, les montagnes à cette altitude peuvent être recouvertes de neige.
montagne arc en ciel perou

Vinicunca recouverte de neige

Comment s’habiller pour la montagne arc-en-ciel ?

Le temps peut changer très rapidement dans la cordillère des Andes. Il est donc important de bien se préparer et de superposer les couches de vêtements.

Par exemple :

– Un long pantalon de trekking
– Chaussettes de trekking chaudes (prenez une paire de rechange, en cas de neige ou de pluie)
– T-shirt thermique
– Pull à manches longues et/ou polaire
– Coupe-vent
– Doudoune
– Gants
– Bonnet
– Chaussures de trekking (pas obligatoire, mais fortement recommandées)

Une visite incontournable à Cusco

En résumé, les deux montagnes arc-en-ciel sont incroyables et méritent d’être vues lors d’une visite à Cusco. Avant de partir sur l’une de ces destinations, assurez-vous d’être resté au moins 2 jours à Cusco afin que votre corps soit acclimaté à l’altitude. L’équipe d’Immersion Andine donne sa préférence à la montagne arc-en-ciel de Palccoyo car elle est beaucoup moins fréquentée et le panorama qui vous entoure est plus impressionnant. La randonnée d’approche est aussi plus facile et comme les deux montagnes sont à une altitude très élevée, c’est un point à prendre en compte.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire