Infos pratiques Pérou – Bolivie
Géographie du Pérou
Le Pérou a une superficie de 1 285 216 km2 soit le troisième pays d’Amérique du Sud. Cela représente une taille d’environ deux fois et demi la France. Le Pérou possède 28 des 32 climats présents sur la planète (dans certaines régions du Pérou, le temps est ensoleillé toute l’année). Le pays abrite une grande variété d’écosystèmes et fait parti des pays ayant la biodiversité la plus riche de la planète. Avec 84 des 117 écosystèmes existant dans le monde, le Pérou est le sixième pays possédant la plus grande biodiversité au monde. Mais ce n’est pas tout, le Pérou abrite également 462 espèces de mammifères, 1815 espèces d’oiseaux, 395 espèces de reptiles, 408 espèces d’amphibiens, 2000 espèces de poissons et 4000 espèces de papillons.
Quand voyager au Pérou ?
Selon vos envies et disponibilités, il est possible de voyager au Pérou presque toute l’année. La saison sèche, comprise entre Avril et Novembre, nous permet une certaine flexibilité dans la construction de votre voyage en terre andine. La saison des pluies débute en Décembre et se termine fin Mars, notamment dans les Andes et en Amazonie. Toutefois, ce climat n’empêche pas de voyager à condition d’être bien équipé. En journée, les averses passagères font place à des moments ensoleillés. C’est surtout la nuit que les pluies sont abondantes. Cette période de l’année à faible affluence touristique, permet aux voyageurs de profiter des différents sites en toute tranquillité.
Étant dans l’hémisphère Sud, l’hiver et l’été sont inversés par rapport à l’Europe.
Le Pérou se divise en trois zones géographiques :
- La côte Pacifique : les mois les plus chauds sont décembre, janvier, février, avec des températures comprises entre 25 et 30°C. La période la plus fraiche s’étend de juin à août, mais les températures hivernales n’ont rien de comparable avec les hivers en France. Elles avoisinent les 15, 20°C. Sur la côte péruvienne, cette période se caractérise par une brume récurrente.
- La cordillère des Andes : ensoleillée presque toute l’année, les conditions y sont idéales d’avril à novembre. Les températures ressenties peuvent vite grimper entre 20 et 25°c en journée. Attention au rayon UV en altitude et pensez à vous munir d’une bonne protection solaire. La nuit, celles-ci peuvent chuter entre 0 et -5°C durant hiver.
- L’Amazonie : Comme dans les Andes, la saison des pluies dure de décembre à mars. À éviter car les pluies y sont réellement abondantes. Lors de la saison sèche, les températures sont élevées avoisinant les 30°C avec un fort taux d’humidité. Cependant, c’est bien la saison idéale pour en prendre plein les yeux.
En saison sèche comme en saison des pluies, nous saurons vous offrir un circuit adapté afin que votre itinéraire soit une entière réussite !
Retrouvez les conseils de notre équipe afin de vous aider à faire votre valise
Le décalage horaire
Le décalage horaire entre le Pérou et la France varie. Il y a 7 heures de moins au Pérou de mai à octobre, et 6 heures de moins le reste de l’année.
Sécurité & Précautions
Le Pérou est un pays sûr sur le plan touristique, mais cela ne l’épargne pas de problèmes éventuels. Il est important de tenir compte de certaines recommandations et mises en garde pour minimiser les risques durant votre séjour :
- Ne pas se rendre dans des zones peu fréquentées notamment à Lima.
- Lorsque vous choisissez un taxi, assurez-vous qu’il s’agit d’un transport officiel. Vous pouvez le réserver idéalement depuis votre hôtel avant de sortir.
- Si vous voyagez en bus de ligne, il est conseillé de garder vos biens de valeurs avec vous et non en soute.
- Lorsque vous êtes dans la foule (par exemple au marché), mettez votre sac à dos sur votre torse au lieu de votre dos et évitez de mettre vos objets de valeurs ou argent dans la poche avant, mais bien au fond du sac.
Santé sur place
Les hôpitaux et les cliniques sont en mesure de fournir les soins appropriés durant votre voyage. En général, les frais doivent être avancés avant d’être pris en charge. Il est obligatoire d’avoir une assurance santé pour votre voyage.
Il est déconseillé de boire l’eau du robinet, optez plutôt pour les gourdes filtrantes ou les pastilles purifiantes.
A éviter : glaçons, légumes crus, consommation de viandes pas assez cuites.
Argent sur place
La monnaie locale péruvienne est le Nuevo Sole depuis 1991. Vous trouverez des bureaux de change assez facilement dans les villes. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à changer votre argent durant votre voyage (évitez tous de même les aéroports, où les taux de change ne seront pas en votre faveur).
L’autre solution est de retirer votre argent sur place, dans les nombreux distributeurs automatiques. Ils acceptent les Mastercards, Visa, AmericanExpress afin de retirer directement des devises locales (nous vous conseillons de vérifier auprès de votre banque la commission qui s’applique et les solutions qu’ils pourraient vous offrir pour votre voyage).
Prévoyez toujours d’avoir des espèces sur vous car les paiements par carte bancaire ne sont que très rarement acceptés. Profitez ainsi d’être en ville pour retirer votre argent dans les distributeurs automatiques, ils sont beaucoup plus rares en dehors.
Prises de courant
Sur le continent, vous trouverez des prises de types A ou C. Pour la prise de courant type A qui n’existe pas en Europe, vous aurez alors besoin d’un adaptateur que nous vous conseillons d’acquérir avant votre départ.
Les langues au Pérou
La langue officielle du Pérou est l’espagnol castillan. Il y a 84 % des habitants sur l’ensemble du pays qui la maîtrise. Mais le Pérou est l’un des pays ayant la plus grande diversité ethnolinguistique et culturelle du continent. Dans le pays, de nombreuses autres langues sont parlées. Définies comme des dialectes autochtones, le Pérou ne compte pas moins de 50 langues différentes. Parmi elles, les plus représentées sont le fameux Quechua qui représente 13,5% des habitants et l’Aymara avec 2%.
Gastronomie
Fin 2019, le Pérou a été nommé : Meilleure destination culinaire du monde par les World Travel Awards et ceci pour la 8e année consécutive ! Ce n’est pas rien !
Le Pérou, c’est avant tout un pays très riche en matières premières, et ainsi l’un des plus grands exportateurs de denrées alimentaires au monde, d’ailleurs souvent surnommé “grenier du monde”. On y trouve notamment de très nombreuses variétés de maïs, pommes de terre (plus de 3000 variétés), patates douces, ainsi que de fruits (plus de 600), de poissons, sans oublier les fèves de cacao et le café.
Avec presque 500 plats différents, le Pérou serait selon certains spécialistes le pays détenant la plus grande variété gastronomique.
Avec toutes ces influences, le pays a su se réinventer constamment et créer une sorte de cuisine “fusion” entre ses racines et les courants venues du monde entier. Si l’on peut y consommer des produits que nous considérerons comme “exotiques” (par exemple le cochon d’Inde), le Pérou regorge d’une variété de plats pour tous les goûts !
Télécommunications
Pour entamer une communication classique entre la France et le Pérou, vos proches doivent composer le 00 51 puis, l’indicatif de la ville et votre numéro de téléphone. Dans le sens inverse, du Pérou vers la France, vous devez taper le 00 33 puis, le numéro de votre correspondant.
La meilleure manière d’appeler vos proches de manière gratuite est de passer par internet. Vous trouverez du wifi dans vos hôtels en ville et dans certains restaurants. Nous vous conseillons de télécharger des applications d’appels gratuites, comme Skype ou What’s App.
Évidemment, dans les milieux ruraux, chez l’habitant, ou entourés de hauts sommets, nous ne pouvons pas vous garantir une connexion au monde extérieur, mais sans aucun doute, nous vous garantissons une connexion avec la nature, les montagnes et avec les locaux.
Assistance 24/24
Tout au long de votre voyage, nous sommes joignable en permanence que ce soit pour un simple souci technique, un imprévu un peu plus contraignant ou simplement une demande de bon plan. Vous disposerez d’un téléphone prêté par l’agence et d’une assistance téléphonique francophone 7j/7, 24/24.
Géographie de la Bolivie
La Bolivie a une superficie de 1 098 580 km², cela représente une taille d’environ deux fois la France. Le pays compte une soixantaine de zones protégées et 22 parcs nationaux, couvrant quelques 180 000 km², équivalent à 1/6ème du territoire. Entre montagnes culminants à 6 000m, déserts, volcans, forêt amazonienne, la Bolivie abrite une multitude de paysages venant tout droit d’une autre planète ! Abritant 66 des 112 écosystèmes mondiaux, la Bolivie se place 12ème des pays possédant la plus grande biodiversité au monde.
Quand voyager en Bolivie ?
Selon vos envies et disponibilités, il est possible de voyager en Bolivie presque toute l’année. La saison sèche, comprise entre Avril et Novembre, nous permet une certaine flexibilité dans la construction de votre voyage en terre andine. La saison des pluies débute en Décembre et se termine fin Mars, notamment dans les Andes et en Amazonie. Toutefois, ce climat n’empêche pas de voyager à condition d’être bien équipé. En journée, les averses passagères font place à des moments ensoleillés. C’est surtout la nuit que les pluies sont abondantes. Cette période de l’année à faible affluence touristique, permet aux voyageurs de profiter des différents sites en toute tranquillité.
Étant dans l’hémisphère Sud, l’hiver et l’été sont inversés par rapport à l’Europe.
La Bolivie se divise en trois zones géographiques :
- Les Vallées tempérées : intermédiaires entre l’Altiplano et l’Amazonie et situées entre 1500 et 2500 m d’altitude, les vallées se caractérisent surtout par un climat doux et une végétation verdoyante. Leurs terres fertiles en font le grenier alimentaire de la Bolivie.
- La cordillère des Andes : elle occupe seulement 14% du territoire et se trouve notamment à l’Est, la cordillère Royale avec environ 125 km de long, 20 km de large et quelques 300 sommets à plus de 5000 m d’altitude. Ensoleillée presque toute l’année, les conditions y sont idéales d’avril à novembre. Lors de la saison des pluies, ce sont principalement de grosses averses passagères en journée et des pluies continues la nuit. En étant équipés, il est tout à fait possible de voyager toute l’année. Les températures et ressentis peuvent vite grimper entre 20 et 25°c en journée. Attention au rayon UV en altitude et pensez à vous munir d’une bonne protection solaire. La nuit, celles-ci peuvent chuter entre 0 et -5°C durant hiver.
- L’Amazonie : Comme dans les Andes, la saison des pluies dure de décembre à mars. À éviter car les pluies y sont réellement abondantes. Lors de la saison sèche, les températures sont élevées avoisinant les 30°C avec un fort taux d’humidité. Cependant, c’est bien la saison idéale pour en prendre plein les yeux ! Prévoyez bien sur un répulsif à moustiques efficace.
Que ce soit en saison sèche ou durant la saison des pluies, nous saurons vous offrir un circuit adapté afin que votre voyage soit une entière réussite !
Retrouvez les conseils de notre équipe afin de vous aider à faire votre valise
Le décalage horaire
Le décalage horaire entre la Bolivie et la France varie. Il y a 6 heures de moins en Bolivie de mai à octobre, et 5 heures de moins le reste de l’année.
Sécurité & Précautions
La Bolivie est un pays sûr sur le plan touristique, mais cela ne l’épargne pas de problèmes éventuels. Il est important de tenir compte de certaines recommandations et mises en garde pour minimiser les risques durant votre séjour :
- Ne pas se rendre dans des zones peu fréquentées notamment à La Paz.
- Lorsque vous choisissez un taxi, assurez-vous qu’il s’agit d’un transport officiel. Vous pouvez le réserver idéalement depuis votre hôtel avant de sortir.
- Si vous voyagez en bus de ligne, il est conseillé de garder vos biens de valeurs avec vous et non en soute.
- Lorsque vous êtes dans la foule (par exemple au marché), mettez votre sac à dos sur votre torse au lieu de votre dos et évitez de mettre vos objets de valeurs ou argent dans la poche avant, mais bien au fond du sac.
- Si un policier en uniforme vous demande de le suivre sans raison apparente, ne le suivez jamais ! Demandez plutôt aux passants ou à votre guide de quoi il s’agit. En effet, il existe un réseau de faux policiers malfaiteurs surtout dans les grandes villes.
Santé sur place
Les hôpitaux et les cliniques sont en mesure de fournir les soins appropriés durant votre voyage. En général, les frais doivent être avancés avant d’être pris en charge. Il est obligatoire d’avoir une assurance santé pour votre voyage.
Il est déconseillé de boire l’eau du robinet, optez plutôt pour les gourdes filtrantes ou les pastilles purifiantes.
A éviter : glaçons, légumes crus, consommation de viandes pas assez cuites.
Argent sur place
La monnaie locale bolivienne est le Boliviano. Vous trouverez des bureaux de change assez facilement dans les villes. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à changer votre argent durant votre voyage (évitez tous de même les aéroports, où les taux de change ne seront pas en votre faveur).
L’autre solution est de retirer votre argent sur place, dans les nombreux distributeurs automatiques. Ils acceptent les Mastercards, Visa, AmericanExpress afin de retirer directement des devises locales (nous vous conseillons de vérifier auprès de votre banque la commission qui s’applique et les solutions qu’ils pourraient vous offrir pour votre voyage).
Prévoyez toujours d’avoir des espèces sur vous car les paiements par carte bancaire ne sont que très rarement acceptés. Profitez ainsi d’être en ville pour retirer votre argent dans les distributeurs automatiques, ils sont beaucoup plus rares en dehors.
Prises de courant
Sur le continent, vous trouverez des prises de types A ou C. Pour la prise de courant type A qui n’existe pas en Europe, vous aurez alors besoin d’un adaptateur que nous vous conseillons d’acquérir avant votre départ.
Les langues en Bolivie
La langue officielle de la Bolivie est l’espagnol castillan. Il y a 88 % des habitants sur l’ensemble du pays qui la maîtrise. Dans le pays, de nombreuses autres langues sont parlées. Définies comme des dialectes autochtones, la Bolivie ne compte pas moins de 38 langues différentes. Parmi elles, les plus représentées sont le fameux Quechua qui représente 28% des habitants et l’Aymara avec 18%.
Gastronomie
La cuisine bolivienne est beaucoup moins diversifiée que son voisin péruvien, reconnue internationalement. Tout de même, certaines spécialités valent le détour et l’on peut très bien manger dans chacune des régions du pays.
Principalement composés de céréales andines, de pommes de terre et de viande, les plats boliviens sont avant tout élaborés pour résister aux conditions climatiques. Les soupes et les matés sont ainsi très prisées et consommés dans les régions andines où il est nécessaire de se réchauffer au moment du repas.
Télécommunications
Pour entamer une communication classique entre la France et la Bolivie, vos proches doivent composer le 00 591 puis, l’indicatif de la ville et votre numéro de téléphone. Dans le sens inverse, de la Bolivie vers la France, vous devez taper le 00 33 puis, le numéro de votre correspondant.
La meilleure manière d’appeler vos proches de manière gratuite est de passer par internet. Vous trouverez du wifi dans vos hôtels en ville et dans certains restaurants. Nous vous conseillons de télécharger des applications d’appels gratuites, comme Skype ou What’s App.
Évidemment, dans les milieux ruraux, chez l’habitant, ou bien entourés de hauts sommets, nous ne pouvons pas vous garantir une connexion au monde externe, mais sans aucuns doutes, nous vous garantissons une connexion avec la nature, les montagnes et avec les boliviens.
Assistance 24/24
Tout au long de votre voyage, nous joignable en permanence que ce soit pour un simple souci technique, un imprévu un peu plus contraignant ou simplement une demande de bon plan. Vous disposerez d’un téléphone prêté par l’agence et d’une assistance téléphonique francophone 7j/7, 24/24.