Le Pérou regorge de paysages majestueux et diversifiés. Entre la forêt amazonienne, réserve d’une biodiversité unique, les Andes et ses cordillères, la côte et ses déserts, sans oublier les trésors archéologiques de la culture inca, on vous recommande les 12 lieux incontournables du Pérou durant votre voyage !

L' Amazonie

Puerto Maldonado

Située dans la région de Madre de Dios, au Sud-Ouest du Pérou, la ville de Puerto Maldonado est la porte d’entrée vers l’Amazonie péruvienne. Elle est surnommée « capitale de la biodiversité du Pérou ». Ce surnom lui est dû à la faune extraordinaire qu’abrite l’Amazonie. Non loin de la ville de Puerto Maldonado se situe le Parc National de Manu et la Réserve de Tambopata, qui abrite plus de 6 500 espèces animales et végétales. Dans la ville, vous pourrez vous rendre à l’obélisque de la biodiversité qui donne un point de vue magnifique sur Puerto Maldonado, à la maison des papillons ou encore au marché pour goûter aux fruits et légumes locaux, mais aussi aux plats amazoniens comme le Juane. Vous pourrez également traverser à pied le pont Billinghurst, qui relie le Pérou au Brésil.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la ville, lisez notre article « Puerto Maldonado, ville d’Amazonie ».

La route du Café et du Cacao dans la jungle de Cusco

Partez d’Ollantaytambo pour vous rendre au petit village de Huayopata ou encore de Quillabamba. Vous passerez des moments privilégiés dans les cultures avec le producteur qui vous expliquera tous les trucs et astuces de la cueillette du cacao et du café, vous participerez à la torréfaction du café avant de le déguster. Pour les plus gourmands, vous découvrirez le procédé de transformation du cacao en chocolat et apprendrez à différencier les saveurs des pâtes de chocolat que vous aurez préalablement fabriquées.

cacao-jaune-feves-frais-fruit

Cacao fraîchement cueilli dans les cultures

Les Andes

Le Machu Picchu

Construit par le 9ème Inca Pachacutec et ses fils aux alentours de 1450 le Machu Picchu fait aujourd’hui partie des 7 Merveilles du Monde Moderne. Le Machu Picchu, qui signifie « Vieille Montagne » en quechua, a été dévoilé aux yeux du monde par l’explorateur américain Hiram Bingham en 1911. Ce sont des familles locales, qui connaissaient l’existence de la cité perdue qui l’ont conduit. Mettez-vous, vous aussi dans la peau du célèbre explorateur et partez à la découverte de ce trésor du passé inca ! Pour prolonger votre visite, vous pouvez grimper au sommet du Huayna Picchu, « jeune montagne » en quechua ou de la Montaña Machu Picchu. Les deux vous offriront une vue imprenable sur la citadelle inca.

Notre article « Le Machu Picchu en chiffres » vous en apprendra plus sur cette Merveille du Monde !

machu-picchu-alpagas-cite-perdue

Sanctuaire historique du Machu Picchu

Le Lac Titicaca

Situé à 3 812 mètres d’altitude, le plus haut lac navigable du monde couvre une superficie de 8 372km². Sur le lac se trouvent différents îlots, certains de terre ferme comme les îles de Taquile ou de Amantani et d’autres sont des îlots flottants, construits en totora comme les îles d’Uros. Vous pourrez découvrir ces îles lors d’une balade en kayak sur le Lac Titicaca. Sur la péninsule de Llachón, vous découvrirez un mode de vie ancestral tourné autour de l’agriculture et de l’artisanat. Selon plusieurs légendes, le Lac Titicaca serait le berceau de la civilisation inca. Vous pourrez accéder à ces îles en partant de Puno, capitale du folklore péruvien.

Pour découvrir les légendes de lieu et plonger au cœur des croyances andines, lisez notre article « Les légendes du Lac Titicaca ».

Arequipa

Connue comme la « Ville Blanche », Arequipa est une ville coloniale située à 2 335 mètres d’altitude. La deuxième ville du Pérou prend comme toile de fond, les volcans Misti, Chachani et Pichu Pichu. Afin d’apprécier ce paysage majestueux, vous pourrez vous rendre dans le clocher de la cathédrale, lieu idéal pour de superbes photos souvenir. Pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur la terre ferme, le couvent Santa Catalina vous fera vivre un moment haut en couleur. Ne manquez pas le musée Sanctuarios Andinos, qui abrite Juanita, une jeune fille donnée en offrande aux Apus, les dieux de la montagne, retrouvée momifiée dans un excellent état de conservation, malgré les 500 qui sont passés !

Pour ne rien manquer de la ville blanche, vous pouvez lire notre article « Visiter Arequipa : Top 9 des choses à faire et à voir »

ville-blanche-arequipa-eglise-volcan

Plaza de Armas, Arequipa

Le Canyon de Colca

Deux fois plus profond que le Grand Canyon des États-Unis, le Canyon de Colca offre des paysages époustouflants : terrasses de cultures s’étendent à perte de vue. Ces cultures ont d’ailleurs donné le nom au lieu puisqu’en quechua, le mot « colca » signifie « grenier ». Aujourd’hui encore, vous pourrez voir des habitants cultivant des pommes de terre, du maïs, du blé ou encore de l’orge sur ces terres. Ces terrasses permettaient aux Incas de lutter contre l’érosion et d’abriter leurs lieux cérémoniels. Au mirador de la Croix du Condor, vous pourrez avoir la chance d’admirer ces oiseaux en plein vol dans leur habitat naturel.

Cusco

Ancienne capitale de l’Empire Inca, Cusco signifie « Nombril du Monde » en quechua. La ville aux édifices coloniaux et incas est chargée d’histoire, ce qui lui vaut d’ailleurs d’être classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Plongez-vous au cœur de la civilisation passée agrémentant votre voyage de visites comme Saqsayhuaman ou encore du Qoricancha, le temple du soleil.

Pour en savoir plus sur les différentes activités que nous vous recommandons dans la ville, rendez-vous sur notre article « Visiter Cusco : Les incontournables à ne pas manquer » et « Visiter Cusco : Top 9 des lieux gratuits à voir lors d’une promenade ».

cusco-ville-place-eglise-cathedrale

Plaza de Armas, Cusco

La Vallée Sacrée des Incas

S’étendant de Poroy à Abra Malaga, la Vallée Sacrée regorge de lieux archéologiques incontournables de la culture inca. En effet, des lieux comme Chinchero, Pisac, Moray, Maras ou encore Ollantaytambo, sans oublier le Machu Picchu, avaient une importance capitale dans l’histoire de la civilisation d’Amérique du Sud. Le tour de cette vallée, creusée par la rivière sacrée Urubamba, vous offrira des paysages majestueux sur les traces des Incas et de leurs sites archéologiques.

Palcoyo

Située au cœur des Andes, à 5 000 mètres d’altitude, la montagne arc-en-ciel de Palcoyo est nettement moins connue et visitée que sa voisine Vinicunca. Ce lieu, loin des sentiers touristiques classiques, est un incontournable lors de votre voyage au Pérou. À son sommet, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur l’Ausangate, la montagne la plus importante de la région de Cusco, et sur l’ensemble de la Cordillère des Andes. 

Si vous souhaitez connaître les différences entre les montagnes colorées de Palcoyo et de Vinicunca, on vous invite à lire notre article « Comparatif des montagnes arc-en-ciel : Vinicunca VS Palcoyo ».

palcoyo-montagne-coloree-rouge-nature

La montagne colorée de Palcoyo

La Côte

Les lignes de Nazca

Situées dans la région de Nazca au Pérou, ce sont 300 figures, 80 lignes et 70 formes d’animaux qui jonchent le sol de ce désert. Créées par la civilisation Nazca, ces lignes ont fasciné de nombreux archéologues comme Paul Kosok, Johan Reinhard ou encore Maria Reiche, surnommée « la dame aux lignes » pour y avoir consacré 40 ans de sa vie. Aujourd’hui encore des géoglyphes continuent d’être découverts. Mystères qui intriguent toujours de nombreux chercheurs et archéologues.

Pour en savoir plus sur les mystérieuses lignes, lisez notre article « Les lignes de Nazca : une énigme qui fascine ».

La Réserve de Paracas

Cet ancien village de pêcheurs abrite la Réserve Naturelle de Paracas qui s’étend sur 335 000 hectares. Fondée en 1975, elle est la plus ancienne réserve marine du pays. Cet endroit, où se rencontrent la mer et le désert, accueille plus de 400 espèces de faune et de flore marines. Cette diversité est due à une quantité abondante de plancton, nourriture principale de nombreuses espèces marines. Lors de votre tour de la Réserve, vous pourrez avoir la chance d’observer des otaries, des pingouins de Humboldt, des dauphins ou même des baleines à bosse. Au Nord-Ouest de la réserve, se trouve « Le Candélabre », un géoglyphe de 150 mètres de longueur et de 50 mètres de largeur.

Apprenez-en plus sur les activités à faire à Paracas grâce à notre article « Visiter Paracas : que voir, que faire ? ».

otaries-ocean-paracas-bateau-animaux

Bain de soleil pour les otaries de la Réserve de Paracas

Lima

Capitale du Pérou, Lima est la ville la plus grande du Pérou avec quelque 12 millions d’habitants. Métropole vivante où se mêlent passé et modernité. Son centre historique est classé depuis 1997, au Patrimoine de l’UNESCO. La « Ville des Rois », appelée ainsi en référence aux Rois Mages, est devenue capitale le 18 janvier 1855. C’est la seule capitale d’Amérique du Sud à avoir vue sur la mer. Lima, est une des meilleures villes pour goûter à la gastronomie du pays puisque plusieurs des meilleurs restaurants du monde élus par les World’s Best 50 Restaurants Awards sont liméniens. Le soir venu, vous pourrez vous rendre au Parque de la Reserva pour admirer le spectacle sons et lumières du « Circuit Magique de l’Eau ».

Pour en savoir plus sur les sites incontournables de Lima, vous pouvez lire notre article « Visiter Lima : Top 9 des lieux gratuits à voir dans la capitale ».

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp